Le nouvel Android 8 vient d’arriver et il s’appelle Oreo, en référence au petit biscuit noir et blanc. Google a revu l’interface de son système d’exploitation et a ajouté de nouvelles fonctions que nous allons passer en revue. Précisons que toutes ces fonctions ne seront pas forcément disponibles sur tous les smartphones et qu’il faudra peut-être patienter quelques mois pour que les constructeurs publient la mise à jour pour votre appareil.
- Project Treble : Le nouvel Android a été conçu comme un système modulaire avec une séparation entre la partie conçue par Google (OS Framework) et celle crée par le fabricant de smartphone/tablette, comportant éventuellement une surcouche. Ainsi, il sera possible de mettre à jour l’OS Framework sans avoir besoin de changer l’autre partie. On peut donc espérer des mises à jour plus rapides d’Android une fois que votre smartphone sera passé sous Oreo.
- Un boot plus rapide : Oreo promet un démarrage jusqu’à deux fois plus rapide de votre smartphone, selon Google. Nous avons testé la différence entre Nougat et Oreo sur un Nexus 6P. Il démarre en 29 secondes, contre 37 sous Nougat.
- Rescue Party : Google s’est penché sur le problème des smartphones qui se mettent à redémarrer indéfiniment (bootloop), par exemple après une mise à jour qui s’est mal passée. La fonction Rescue Party s’active si le système redémarre plus de 5 fois en 5 minutes ou si une application plante 5 fois de suite en 30 secondes. Elle tente alors de remettre l’appareil dans un état stable et, si cela échoue, elle le met en mode de récupération pour que l’utilisateur effectue une remise à zéro complète (factory reset).
- Picture in Picture (image dans l’image) : Lors de l’affichage d’une vidéo, par exemple dans Chrome, l’appui sur la touche d’accueil réduit la fenêtre en une miniature qui peut être placée n’importe où sur l’écran. Pratique pour suivre une vidéo en faisant autre chose.
- Report des notifications : Cette fonction permet d’empêcher l’affichage d’une notification pendant une durée que l’on peut spécifier (15 minutes à 2 heures). Il suffit de se placer sur une notification et d’effectuer un léger balayage pour faire apparaître une icône en forme de réveil. Google a également prévu de pouvoir regrouper les notifications en catégories, ce qui permet par exemple de bloquer l’affichage de certaines catégories si on ne les souhaite pas.
- Pastilles de notification : Le système de notifications des applis change dans Android Oreo. Un petit point (notification dot) apparaît sur le bord de l’icône de l’appli pour indiquer une nouvelle notification. Un appui prolongé sur l’icône permet d’afficher un aperçu de la notification.
- Installation d’APK : Lors de l’installation d’une appli sous la forme d’un fichier APK (Android Package), il fallait au préalable aller dans les paramètres du système pour décocher une case afin de permettre l’installation à partir d’une source inconnue (en dehors du magasin d’applis de Google). Ce n’est plus le cas avec Oreo car le système demande la permission de l’utilisateur à chaque installation d’une nouvelle APK.
- Saisie automatique : En activant le service de saisie automatique dans les paramètres d’Android, il est possible de laisser l’OS gérer vos mots de passe et se charger d’entrer les informations de connexion à votre place, par exemple pour se connecter à Twitter ou Facebook. Cela peut aussi fonctionner pour remplir des formulaires et le service est compatible avec les principaux gestionnaires de mots de passe (1Password, Enpass, LastPass et Dashlane).
- Sélection intelligente : Oreo est également capable de reconnaître la sélection d’un numéro de téléphone ou d’une adresse, pour activer directement l’appli de téléphone ou Google Maps. Pour une adresse de site Web, l’OS proposera de l’ouvrir dans Chrome.
- Bluetooth : Sony a travaillé avec Google pour améliorer la transmission du son en Bluetooth. Android Oreo intègre le codec LDAC de Sony qui offre un débit de transmission du son atteignant 990 kbit/s, contre seulement 328 kbit/s pour le codec SBC utilisé normalement. Il faudra toutefois que les enceintes et les casques embarquent de leur côté le codec LDAC pour tirer parti de cette haute qualité.
- Wi-Fi : Si vous avez coupé le Wi-Fi pour économiser de la batterie, Android Oreo peut le rétablir automatiquement quand l’appareil détecte un réseau précédemment enregistré, par exemple celui de la maison. Cette fonction s’active dans les préférences Wi-Fi. L’OS dispose aussi de la fonction de connexion Wi-Fi Aware, également appelée NAN (Neighborhood Aware Networking). Elle permet par exemple à deux smartphones de communiquer entre eux en Wi-Fi, afin de partager des photos ou d’autres données, sans avoir besoin de passer par un point d’accès Wi-Fi ou le réseau d’un opérateur mobile.
- Stockage : La section Stockage des paramètres d’Android offre une vision plus précise de la place occupée par les différents fichiers et applications. Elle dispose de nouvelles catégories telles que Jeux et Applications de films et séries.
- Instant Apps : Grâce à la fonction Instant Apps d’Oreo, il est possible d’exécuter certaines applications sans avoir besoin de les télécharger au préalable. Pratique si on manque d’espace de stockage ou si on désire juste tester une appli avant de l’installer sur son appareil mobile.
- Batterie : Android Oreo permet d’économiser la batterie des appareils mobiles en réduisant l’activité des applications et des services qui fonctionnent en tâche de fond. Par exemple, une appli qui n’est plus affichée à l’écran verra ses ressources réduites au strict minimum. Google a également amélioré la section consacrée à la batterie dans les paramètres avec un accès plus facile à des fonctions telles que l’économiseur de batterie ou le réglage automatique de la luminosité.
- Emojis : Google a redessiné les emojis d’Android et ajoute 60 nouveaux émoticônes pour rendre les messages encore plus attrayants ! Seuls les amateurs de l’émoji « blob » (ces petites têtes qui semblent fondre, d’un goût douteux) regretteront leur disparition au profit de formes plus rondes.
- Google Play Protect : Ce service d’Android tourne en arrière-plan et analyse le fonctionnement des applications pour détecter un éventuel comportement suspect grâce au machine learning. Cela devrait permettre d’éradiquer les éventuels malware du smartphone, ainsi que du Play Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera