Passer au contenu

Tour de France : le peloton s’explique aussi sur Twitter

Le site de microblogging est largement adopté par les cyclistes professionnels désormais. L’occasion de lire les humeurs des uns et des autres.

On connaissait l’utilisation de Twitter par les politiques, par les stars ou par les journalistes. Mais une autre catégorie professionnelle, bien plus inattendue, en fait désormais un usage intensif : les cyclistes.

Le phénomène n’est pas nouveau : depuis plus de deux ans, le compte de Lance Armstrong est l’un des plus actifs. Le « Boss », sur lequel pèsent des soupçons de dopage, a tout de suite saisi l’intérêt d’une communication directe avec les internautes. Entraînement, lutte contre le cancer, et bien sûr polémiques sur ses performances, il y a ainsi régulièrement abordé tous les sujets délicats le concernant.

Il est aujourd’hui l’un des sportifs les plus influents sur le site, avec 5 300 posts et pas moins de 2,5 millions de followers, soit 8 fois plus que le néo-champion du monde espagnol de football, Andrés Iniesta !

Les coureurs français absents de Twitter

Mais Armstrong n’est plus le seul représentant de la petite reine sur Twitter. Les principaux champions, à l’exception notoire des Français, sont massivement présents et commentent quotidiennement la course.

C’est le cas d’Andy Schleck, rival d’Alberto Contador pour la victoire finale dans la Grande Boucle. Lundi 19 juillet, 16 h 44 : en pleine ascension du port de Balès, alors qu’il vient de placer une accélération foudroyante, le jeune Luxembourgeois est victime d’un saut de chaîne. Pendant qu’il change de vélo, Alberto Contador place un contre assassin. « J’ai perdu le maillot jaune aujourd’hui ! La poisse, ça arrive, mais la course n’est pas encore finie !!! Je reviendrai !!! », rebondit, le soir venu, le jeune cycliste de 23 ans sur son compte, qui est suivi par pas moins de 80 000 internautes.

Hué à la remise du maillot jaune après cette étape, Contador n’a pas tardé à réagir lui aussi, par Twitter interposé. « La course était lancée, peut-être ai-je fait une erreur, et j’en suis désolé », explique-t-il dans une vidéo enregistrée dans sa propre chambre d’hôtel, postée plusieurs heures après la polémique, disponible sur son compte, que suivent 50 000 followers.

Tantôt copinage, tantôt proximité, tantôt communication : les cyclistes ne sont pas si différents des hommes politiques et des stars que l’on a l’habitude de suivre sur le site de microblogging…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau