L’annonce de HP sur la fin de la commercialisation de sa tablette avec WebOS aura au moins eu un effet positif : les ventes de la TouchPad se sont envolées. Pour écouler ses stocks, l’américain a véritablement cassé les prix de son produit jusqu’à le diviser par presque cinq !
En France, la baisse est entrée en vigueur dès lundi 22 août au soir. Sur les sites de Darty et de la Fnac, le modèle de 16 Go se bradait à 99 euros (contre 489 euros initialement), celui de 32 Go s’écoulait à 129 euros (au lieu de 580 euros). A ce prix-là, les unités sont parties comme des petits pains en l’espace de quelques heures.
Résultat : ce mardi 23 août, en cours de matinée, les distributeurs sont en rupture de stock. Pris d’assaut, le site de Darty a été contraint de désactiver la page dédiée à la TouchPad, une fois tous les exemplaires écoulés. Qui l’eut cru ?
La chasse à la TouchPad est ouverte
La grande braderie n’est peut-être pas terminée. Sur son fil Twitter, Darty affirme qu’il se réapprovisionne. « Un nouvel arrivage aura lieu d’ici à la fin de la semaine sur darty.com », nous promet-on. La Fnac est moins optimiste. Le fil Twitter de l’enseigne précise que le produit « n’est plus disponible chez le fournisseur, nous ne pourrons plus le proposer sur fnac.com ».
Il reste pourtant un espoir pour ceux qui voudraient profiter de l’aubaine. Il y a quelques jours, HP France annonçait sur son site l’arrivée d’une troisième version de sa TouchPad, équipée de 64 Go. Il pourrait donc reconstituer les stocks des cybermarchands dans les prochaines semaines.
En attendant, les internautes font la chasse à la tablette partout sur le Web. L’appareil a été repéré sur C-Discount, mais les dates de livraison fantaisistes sur le magasin en ligne (entre le 1/1/0001 et le 1/1/0001) appellent à la prudence… Tout laisse penser que les stocks sont là aussi épuisés.
Après la TouchPad, le Pre 3 ?
Les chasseurs de bonnes affaires n’en ont peut-être pas fini avec les soldes de HP. L’américain pourrait aussi être contraint de brader son téléphone WebOS, le Pre 3, lui aussi annoncé mort-né. L’appareil est annoncé à 349 euros sur le site français de HP. Mais celui de PC Mag a appris du constructeur que le tarif passerait à 75 dollars (ou 75 euros ?). A ce prix, le smartphone devient une vraie bonne affaire, d’autant plus que l’appareil est débloqué et fonctionne sur tous les réseaux.
La Fnac rembourse les clients lésés par la baisse de prix
Face à ces rabais, certains consommateurs doivent faire la grimace. Ceux qui ont acheté la TouchPad avant la baisse de prix. Qu’ils se rassurent ! Le service de communication de la Fnac nous assure qu’il remboursera à ces clients la différence entre leur prix d’achat et le nouveau tarif. L’enseigne ne dira pas si HP est à l’initiative de ce geste, mais c’est fort probable, l’entreprise ayant pris les mêmes dispositions outre-Atlantique. Elle espère peut-être laisser un bon souvenir, avant de quitter le marché du PC grand public comme elle l’a laissé entendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.