Passer au contenu

Toshiba offrira 320 km d’autonomie aux véhicules électriques… en six minutes de charge

Toshiba a développé un nouveau type de batterie qui pourrait changer le regard des consommateurs sur les véhicules électriques.

En ce début octobre 2017, Toshiba a dévoilé une nouvelle génération de ses batteries lithium-ion SCiB (Super Charge Ion Battery), utilisées par les véhicules électriques. Capables d’offrir une autonomie de 320 kilomètres après seulement six minutes de charge, elles pourraient bien révolutionner le marché.

La première génération de ces batteries a été lancée en 2008 et utilise une anode d’oxyde de lithium-titane. Certaines d’entre elles équipent des véhicules comme la Mitsubishi i MiEV, la Peugeot Ion ou la Honda Fit EV mais aussi des ascenseurs ou encore dans le secteur industriel. Pour cette nouvelle version, Toshiba a développé un nouvel alliage pour l’anode qui double la capacité de stockage par rapport aux matériaux actuels.

Toshiba

Cet alliage, précise Toshiba, se dégrade également moins et réduit grandement les risques de court-circuit interne.

La marque affirme, tests à l’appui, que sa nouvelle batterie peut supporter 5000 cycles de charge en conservant encore 90% de sa capacité. De plus, la recharge rapide peut être réalisée jusqu’à -10 degrés en une dizaine de minutes. Des essais qui permettent à Toshiba d’estimer qu’une batterie de 32 kWh offrirait une autonomie trois fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion classique.

Toshiba

Pour le directeur du centre de R&D de Toshiba, Dr Osamu Hori, « cette avancée change la donne et fera une différence significative pour l’autonomie et les performances des véhicules électriques ». Rendez-vous dans deux ans, à la commercialisation de ces nouvelles batteries, pour vérifier si la marque a vu juste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE