La réponse de TomTom aux dernières annonces de Garmin, qui présentait pas moins de onze modèles en mars dernier, ne se sera pas trop fait attendre… tout du moins en partie. En effet, TomTom commercialise dès aujourd’hui sa nouvelle offre de GPS d’entrée de gamme, les Start 42 et 52. Les produits plus sérieux (de la gamme GO), notamment connectés au service d’information trafic HD Traffic, seront présentés dans les prochaines semaines.
Des mises à jour gratuites à vie
La politique de TomTom n’a jamais été de pratiquer des prix cassés. Ce qui ne lui empêche pas de rester premier sur le marché français avec près de 60% des ventes. Oubliez donc l’idée du GPS à moins de 100 euros, la nouvelle gamme Start démarre à 130 euros avec le Start 42.
Il s’agit en l’occurrence d’un modèle intégrant un écran 4,3 pouces (11 cm environ) dont la mémoire interne de 8 Go permet à TomTom d’y intégrer une cartographie couvrant 45 pays d’Europe. De quoi voyager loin, sans être trop inquiet de la validité des cartes. En effet, dès ce modèle premier prix, TomTom livre un appareil profitant de mises à jour gratuites des cartes sur toute la durée de vie de l’appareil. En revanche à ce niveau de prix, le constructeur fait l’impasse sur le Bluetooth ou encore la présence d’un micro permettant de dicter vocalement une adresse au GPS.
Un écran 5 pouces pour plus de confort
Le TomTom Start 52 reprend ces mêmes atouts du côté de la cartographie. En fait, il ne se distingue du 42 que par la taille de l’écran qui passe à 5 pouces, soit 13 cm de diagonale. Le gain peut paraître minime, mais ce petit plus fait tout de même de ce format celui qui est le plus populaire auprès des automobilistes.
D’autant que le format de l’appareil lui-même reste assez compact (14,45 x 9,05 x 2,22 cm) et léger (235 grammes). En revanche, il est évident que le Start 52 est plus cher que le Start 42. Comptez 150 euros.
L’un des atouts historique des Start réside dans le support de fixation. Ces nouveaux modèles ne dérogent pas à la règle puisqu’ils profitent d’un pied rotatif (pour fixer la ventouse sur le pare-brise ou sur la planche de bord), à la fois ingénieux et suffisamment discret pour se rabattre sur le dos du GPS sans le transformer en énorme brique. Le cas échéant, il pourra aussi se faire une petite place dans la boîte à gants.
Ces nouveaux GPS propose également un accès aux alertes de zones de danger, comprenez les radars fixes. Enfin, si les Start 42 et 52 sont d’ores et déjà disponibles, TomTom précise également qu’il commercialisera un Start 62, intégrant un écran 6 pouces donc, d’ici le début de l’été 2016. Le prix n’est pour l’heure pas communiqué, mais cela vaut peut-être le coup d’attendre si vous avez un besoin particulier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.