Apple et la télévision, c’est une longue histoire, fait d’une approche prudente et divergente. A la fin des années 1990 et au début des années 2000, Apple misait sur le Mac, comme hub numérique de nos vies. Les photos, la musique et ensuite la vidéo transitent alors par l’ordinateur avant d’essaimer vers l’iPod, puis l’iPhone et l’iPad. En 2007, apparaît une première tentative de prendre en considération le téléviseur, l’Apple TV. Equipée d’un disque dur, alors qu’elle n’est officiellement qu’un lobby, elle peut être utilisée pour stocker quelques films… mais reste trop inféodée au microcosme d’Apple et de ses systèmes de fichiers. Avec les trois générations d’Apple TV suivantes, la présence de quelques applications tierces est synonyme d’ouverture mais l’iTunes Store demeure la clé d’un univers bien verrouillé… assez proche des offres de SVOD/VOD qui triomphent malgré tout, aux Etats-Unis principalement.
Malgré le succès (relatif) de l’Apple TV, difficile de dire qu’Apple ait vraiment mis tout son poids dans la bataille de la télévision. Et pourtant, la biographique autorisée de Steve Jobs laissait entendre qu’il avait trouvé la solution… Presque trois ans après sa mort, Tim Cook, actuel PDG d’Apple, donnait son point de vue sur la télévision au journaliste Charlie Rose.
« Nous avons un grand intérêt pour la télévision, mais si on regarde bien, et très honnêtement, c’est une des choses qui restent coincées dans les années 70. Regardez à quel point votre vie a changé, à quel point ce qui vous entoure à changé. Quand vous regardez la télévision, c’est comme si vous voyagiez dans le temps, constatait Tim Cook, avant de continuer. L’interface est hideuse, il faut être devant la télévision quand un programme passe, sauf si vous avez pensé à l’enregistrer ». Des défauts d’ergonomie et de service, des limites qui expliquent en grande partie le succès des services de téléchargements légaux et illégaux. Charlie Rose pose alors la question que tout le monde a en tête : « Pourquoi ne pas régler ce problème alors ? » Le patron d’Apple qui avait déjà pris des précautions oratoires avant d’aborder le sujet répond simplement : « Je ne vais pas parler de ce que nous allons faire dans le futur », une phrase qui laisse espérer une iTV dans un futur proche jusqu’à ce que Tim Cook continue : « mais nous avons commencé à nous y mettre avec l’Apple TV ». L’espoir retombe. Il va falloir supporter son téléviseur connecté, certes, mais pas trop intelligent, encore quelque temps.
A lire aussi :
Apple pourrait, tout compte fait, ne pas fabriquer une iTV – 25/09/2013
Source :
Charlie Rose Show
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.