Contrairement à ses concurrents, Apple n’a pas lancé de bot conversationnel à la ChatGPT ou à la Bard, ni injecté massivement d’IA générative dans ses logiciels et ses systèmes d’exploitation — alors que Microsoft multiplie les fonctionnalités basées sur cette technologie, à l’instar du Copilot de Windows 11.
Des technologies fondamentales pour Apple
De fait, beaucoup d’observateurs et même des utilisateurs se demandent si Apple n’aurait pas un train de retard dans cette nouvelle course. Tim Cook s’est inscrit en faux face à cette perception durant la présentation des résultats financiers de l’entreprise. « Nous voyons l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique comme des technologies fondamentales », a expliqué le patron d’Apple, qui ne manque pas de rappeler qu’elles sont « intégrées dans tous les produits que nous construisons ».
Lire aussi Les services et les abonnements au secours des finances d’Apple
Tim Cook a rappelé certaines des fonctions qui utilisent l’apprentissage automatique dans les logiciels Apple : la détection des accidents de voiture et des chutes, Voicemail… « Tout cela ne serait pas possible sans l’IA et le machine learning ». Mais toujours est-il qu’Apple n’a pas encore pleinement embrassé les possibilités de l’IA générative, du moins pas publiquement.
« Nous faisons des recherches sur toutes les technologies IA, y compris l’IA générative, depuis des années », a-t-il affirmé. Mais pas question de faire n’importe quoi dans la précipitation : « Nous continuerons à intégrer ces technologies dans nos produits de manière responsable, dans le but d’enrichir la vie des gens ».
Selon la rumeur, il existerait bel et bien un « Apple GPT » en interne chez Apple, un bot qui n’est accessible qu’à une poignée d’employés et qu’il n’est pas question de livrer au grand public pour le moment. D’ailleurs, Apple n’aurait pas d’annonce spécifique à faire sur le sujet dans un proche avenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.