Loin des forêts embrumées et des villages moribonds du jeu original, ce DLC se déroule dans le duché de Toussaint, un véritable décor de contes de fées. Couleurs vives, chevaliers errants vêtus d’armures rutilantes prêts à tout pour conquérir le cœur d’une demoiselle, champignons géants et autres licornes s’invitent dans cette aventure longue d’une quarantaine d’heures. On s’amusera de l’accent français des habitants (jouez en anglais !) ou des notes d’accordéon de la bande-son, composée pour l’occasion, ou l’on s’émerveillera de l’ambiance très italienne de Toussaint. Un véritable dépaysement.
Pour autant, le vernis de perfection chevaleresque se craquelle très rapidement. Les hommes d’armes de Toussaint sont en effet victimes d’un assassin invisible, créature insaisissable qui semble prendre un malin plaisir à exposer leurs vices cachés. Geralt est alors mandaté par Anna Henrietta, la duchesse, pour résoudre ce mystère.
Question de rythme
Ne cherchez pas d’innovations flagrantes, de changements radicaux dans ce gros DLC. Les détracteurs de The Witcher 3 ne changeront d’ailleurs pas de fusil d’épaule : ce Blood & Wine lui est en tout point identique en termes de gameplay, de prise en main. Ainsi, les mouvements d’attaque et d’esquive n’ont pas évolué (et paraîtront trop longs à certains), de même que la plupart des outils fournis au joueur pour se battre.
Cependant, le studio a livré un gros patch juste avant la sortie de Blood & Wine, patch qui modifie notamment les menus d’inventaire pour les rendre plus lisibles et faciles à utiliser, les objets étant désormais rangés par type (potions, nourriture, etc.). De plus, il intègre diverses options (pour la carte ou le niveau de difficulté) et un nouveau système de mutations qui permet d’améliorer encore les sorts et attaques. CD Projekt l’a bien compris, quitte à en finir avec les aventures de Geralt, autant le faire en beauté.
Au contraire du jeu principal, qui laisse le joueur errer et se perdre pendant de longues minutes, Blood & Wine se veut plus dense, plus rythmé. Ainsi, l’aventure principale se révèle très dynamique, peut-être plus proche d’un The Witcher 2 en fin de compte avec de constants rebondissements. Les longues phases dialoguées et les multiples affrontements sont aussi de la partie. Et ce dès le tout début. Si bien qu’il ne faut qu’entre douze et quinze heures pour en voir la fin, et découvrir la vérité.
Pour autant, il est toujours possible de prendre son temps, de vagabonder. Et ce d’autant plus que Toussaint regorge de quêtes secondaires, d’objets, ainsi que d’un domaine viticole qu’il va falloir gérer et améliorer à coups de florins. Les amateurs de la série seront par ailleurs ravis de trouver certains personnages n’apparaissant jusqu’ici que dans les romans…
De fait, en termes de scénario, de quêtes annexes (presque toutes réussies), Blood & Wine ridiculise à peu près tout ce qui a été fait en matière de contenu téléchargeable publié à ce jour. Notons par ailleurs que, comme pour le précédent DLC, CD Projekt propose de commencer directement au début de cette aventure avec un Geralt expérimenté, de niveau 34 et déjà équipé comme il le faut pour survivre. Cependant, on ne saurait trop vous conseiller d’approcher d’abord de la fin du jeu principal avant de foncer à Toussaint.
Alors que certains multiplient les DLC payants minables pour faire vivre leur jeu sur la longueur, CD Projekt a choisi de prendre son temps pour peaufiner, améliorer son bébé. On pourra reprocher tout ce que l’on veut au studio ou à ses créations, mais pas de ne pas respecter le joueur.
Verdict 18/20
Jouabilité 4/5 À part des menus améliorés et plus lisibles, Blood & Wine reprend le gameplay de The Witcher 3. On ne lui en demandait pas plus.
Graphismes 5/5 Sur PS4, quelques éléments apparaissent tardivement, mais pas de quoi entacher la beauté méridionale et féérique de Toussaint.
Bande-son 5/5 Les voix, toujours aussi réussies, sont accompagnées par une nouvelle bande-son qui reflète bien l’ambiance de Toussaint.
Durée de vie 5/5 Comptez une grosse trentaine d’heures pour tout faire, une excellente durée de vie pour un « simple » DLC.
Magnifique, joliment écrit (avec quelques clins d’œil des développeurs), Blood & Wine vient mettre un excellent point final à The Witcher 3, ainsi qu’aux aventures vidéo ludiques de Geralt. Du moins, pour un temps. Indispensable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.