Le Sharp Aquos Crystal est l’un des smartphones les plus surprenants lancés ces derniers mois. Pourquoi ? Son écran révolutionnaire sans bordures développé en interne par Sharp lui apporte un design inédit sur le marché, et unique en son genre. Ce modèle n’est cependant disponible qu’au Japon et aux États-Unis. Pour s’en procurer un, il faut passer par un importateur, en choisissant bien la version 305SH désimlockée, et surtout pas la 306SH, incompatible avec nos réseaux mobiles (c’est le modèle américain que nous avons eu en test).
Un écran de rêve
L’intérêt de cet appareil réside surtout dans son écran. Fabriqué par Sharp, il offre des angles de vision bien plus larges que la moyenne des écrans IPS. Résultat, il accuse beaucoup moins de perte de luminosité lorsqu’on le regarde de côté. Mais c’est surtout la quasi-absence de rebord qui nous en a mis plein la vue. Certes, ils ne sont pas totalement invisibles non plus, mais avec un petit millimètre d’épaisseur seulement, ils constituent un record. L’illusion d’optique est donc quasi-parfaite ! Jugez par vous-même, les photos sont réalisées sans trucage :
La qualité d’affichage de l’écran reste toutefois assez modeste. Sa luminosité reste limitée (369 cd/m²) et son taux de contraste est assez faible (900:1). Les couleurs ne sont pas non plus des plus fidèles (DeltaE moyen supérieur à 5).
Un appareil d’entrée de gamme
Le design du Sharp Aquos Crystal est d’autant plus surprenant que son prix est dérisoire : aux USA, il n’est vendu que… 150 dollars ! Effectivement, hormis son écran très moderne, le reste de l’appareil évoque tout de suite l’entrée de gamme. Il n’est pas très fin, sa coque arrière en plastique manque de classe et ses performances sont très moyennes.
L’appareil est équipé d’un processeur peu puissant (Snapdragon 400) qui ne fait pas de miracle. L’interface est fluide dans les applications, mais les choses se gâtent dans les jeux vidéo perfectionnés. Quant à l’OS, on retrouve ici Android dans sa version 4.4.2 agrémentée de quelques petites fonctionnalités mineures.
Et côté autonomie, ce n’est pas non plus l’idéal. Sans carte SIM (le modèle que nous avions était incompatible avec les réseaux français), le Sharp Aquos a tenu à peine plus de 6 heures dans notre nouveau test polyvalent (sévère avec le processeur). C’est peu, sachant qu’il aurait encore perdu quelques précieuses minutes s’il avait été connecté à un réseau mobile.
Le Sharp Aquos Crystal n’est donc pas le smartphone idéal, mais il ouvre de sérieuses perspectives en termes de design chez les smartphones. Les rumeurs évoquent déjà un écran similaire chez Xiaomi, peut-être le Mi5, qui sait…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.