Le premier The Banner Saga s’achevait sur un choix crucial, véritable crève-cœur. Conscients que les joueurs les attendaient au tournant, les développeurs de Stoic enchaînent directement sur cette décision et ses conséquences les plus immédiates. Pour les nouveaux venus, il s’agira de choisir (chut !) entre deux personnages… Les dialogues en seront évidemment modifiés. Et pour le reste ?
Une narration qui oscille entre Game Of Thrones et les sagas nordiques
Dans les faits, The Banner Saga 2 conserve la forme éclatée du premier volet empruntant autant son vocabulaire aux tapisseries médiévales, pour illustrer les déplacements des caravanes, qu’au cinéma avec ses champs et contrechamps lors des dialogues, ou encore aux jeux de plateau avec ses damiers pour mettre en scène les affrontements au tour par tour. L’ensemble demeure cependant cohérent grâce à une esthétique ligne claire et une narration toujours aussi captivante, qui oscille entre Game of Thrones (pour prendre un exemple connu) et les sagas nordiques. Reste qu’ici l’orientation est plus clairement vers la gestion (troupes, moral, nourriture, temps) et la tactique. Toujours linéaire, The Banner Saga 2 se concentre sur la mécanique et oblige le joueur à être plus vigilant sur le champ de bataille et dans les camps. C’est là, parfois plus que lors des dialogues, que les choix les plus importants ont lieu.
Au rayon des nouveautés, on déniche de nouvelles compétences, classes, des centaures pour nous épauler, ainsi que des objectifs durant les empoignades. Et mieux vaut réussir ces derniers, car ils permettent parfois d’écourter une bataille autrement perdue d’avance.
Verdict 17/20
Aussi palpitant que le premier volet, avec des décisions toujours aussi lourdes de conséquences pour la caravane, The Banner Saga 2 est une excellente suite. Nouveaux venus, on vous conseille toutefois de commencer par le premier épisode.
Jouabilité 4/5 Avec ses menus simples à prendre en main, The Banner Saga permet à tous types de joueurs de s’y mettre.
Graphismes 4/5 Comme dans le premier volet, l’esthétique façon BD est magnifique. On aurait aimé plus de mouvements durant les dialogues.
Bande-son 3/5 Très souvent silencieux, The Banner Saga propose parfois des thèmes efficaces, inspirés des chants nordiques.
Durée de vie 4/5 Comptez une douzaine d’heures pour terminer cette deuxième partie. Il faudra sans doute recommencer certains combats plusieurs fois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.