Passer au contenu

Test des fournisseurs d’accès

Chaque mois, le laboratoire d’Internet Professionnel teste la disponibilité et le téléchargement de 10 fournisseurs d’accès proposant des services aux entreprises.

  Disponibilité : Easynet permute avec Oléane

Méthodologie

Les tests, effectués le 1er juin 2000 de 10 h 30 à 23 h 45, le 2 juin de 9 h à 23 h 45, le 3 juin de 9 h à 22 h 05, le 4 juin de 10 h à 23 h 45 puis du 5 au 10 juin de 9 h à 23 h 45 et le 11 juin de 9 h à 20 h 25, le 12 juin de 11 h 20 à 23 h 45, le 13 juin de 9 h à 20 h, le 14 juin de 9 h 45 à 23 h 45, le 15 juin de 9 h à 23 h 45, le 16 juin de 9 h à 22 h 05, le 17 juin de 9 h 10 à 23 h 45 et enfin le 18 juin de 9 h à 23 h 45 ont été réalisés via un abonnement RTC pris auprès de chaque fournisseur d’accès. Environ 1 310 appels ont été passés à chaque prestataire à l’aide d’un modem compatible V.90. Le taux de disponibilité est calculé en fonction du pourcentage de connexions réalisées au premier appel (30 % de la note), du nombre de transmissions FTP réussies (30 %), de la rapidité de prise en charge de la connexion (30 %) et enfin, du débit négocié par le modem par rapport aux 56 kbit/s théoriques (10 %). Résultats

La mise à jour de notre plate-forme de tests a considérablement modifié nos résultats, mais sans provoquer de changements particuliers dans le classement. Tous les fournisseurs ont été testés selon la même procédure et, d’autre part, le classement du mois de juin n’a pas beaucoup évolué. En effet, nous retrouvons aux trois premières places et dans l’ordre, UUNet, PSInet et Matra Grolier Network. Concernant les trois suivants, Easynet a échangé sa sixième place contre la quatrième avec Oléane tandis que Cegetel reste à la cinquième. Le reste du tableau n’a pas changé non plus. WorldNet, KPNQwest, Colt et Claranet occupent les quatre dernières places. Point notable : nos tests montrent que le pourcentage de prise en charge au premier appel est compris entre 94,7 % et 99,9 %, ce qui prouve une excellente disponibilité. Mais décrocher le combiné n’est pas tout, encore faut-il assurer la session FTP. Et dans ce domaine, le nombre de sessions FTP réussies que nous avons mesuré est un peu moins bon. Le taux de réussite est compris entre 99,4 % avec PSINet et 80,38 % avec Colt, qui a eu un problème de routeur. Précisons que le taux moyen de sessions FTP réussies se situe aux environs de 95,3 %.

Téléchargement : Colt en difficulté

Méthodologie

Un fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le test mesure le volume de données transférées par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. L’échange n’est validé qu’après vérification dans les fichiers de logs du serveur afin de contourner d’éventuels caches. Pour atténuer l’effet des variations de trafic sur le continent américain, l’épreuve est réitérée sur de nombreux appels. Tous les fournisseurs sont contactés selon une boucle répétée 1 310 fois. Ce chiffre, supérieur aux précédents, découle de l’optimisation de notre plate-forme de tests. Cette amélioration permet de passer beaucoup plus d’appels qu’avant dans un même laps de temps. À l’issue des épreuves, les fichiers reçus avec succès sont comptabilisés ainsi que le temps total de connexion afin de calculer le nombre de kilo-octets téléchargés par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. Si celle-ci n’est pas toujours significative, le nombre de kilo-octets téléchargés en une heure l’est beaucoup plus, même si ces résultats ne sont probants que sur plusieurs mois.Résultats

PSINet, UUNet et WorldNet occupent, ce mois-ci, les 3 premières places. Quatrième, Easynet crée la surprise après être remonté de 5 places ! Matra Grolier Network (5e) remonte quant à lui de 2 places mais reste tout de même 25 % moins efficace que PSINet. La seconde moitié du tableau est un peu plus décevante. KPNQwest perd une place, Cegetel en perd 3 et Colt 4, ce qui le place dernier. Un incident entre 2 routeurs du réseau de Colt a perduré pendant 3 jours ce qui a fait chuter les mesures. L’efficacité, ou le nombre de kilos-octets téléchargés par heure consommée, reflète à peu près le classement précédent. PSINet et UUNet occupent les 2 premières places, à plus de 2,12 Mo téléchargés par heure. Troisième, à 1,89 Mo par heure, Cegetel gagne une place tandis que WorldNet (4e) en perd une avec 1,885 Mo par heure. Matra Grolier Network, 5e au classement, confirme logiquement sa remontée et affiche ce mois-ci un débit de 1,863 Mo par heure. Easynet n’arrive quant à lui que 6e. Oléane, 7e, chute de 2 places tandis que KPNQwest, 8e au classement n’en perd qu’une. En bas de tableau, Claranet et Colt se sont échangés les 9e et 10e places, avec des débits efficaces respectifs de 1,234 et 1,137 Mo par heure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès