Passer au contenu

Tesla : des voitures très sécurisées mais des taux d’accidents mortels élevés

Tesla a beau multiplier les fonctions pour renforcer la sécurité routière, les modèles du constructeur automobile figurent malheureusement en bonne place dans le classement des voitures les plus dangereuses aux États-Unis.

Tesla figure à la première place du classement des constructeurs automobiles avec le taux d’accident mortel le plus élevé : 5,6 pour un milliard de miles parcourus (environ 1,6 milliard de km), d’après une étude menée par iSeeCars, une société de recherche et d’analyses automobiles. Kia suit juste derrière, avec un taux de 5,5, puis Buick (4,8), Dodge (4,4) et Hyundai (3,9). La moyenne est de 2,8.

La responsabilité du conducteur

« La taille, le poids et la hauteur d’un véhicule jouent certainement un rôle dans sa capacité à protéger les passagers en cas d’accident », décrypte Karl Brauer, analyste pour iSeeCars. Il ajoute néanmoins que « le principal facteur de sécurité pour les occupants reste d’éviter un accident, et le facteur clé pour y parvenir est le comportement du conducteur ».

Par conséquent, il ne suffit pas d’empiler les fonctions de sécurité. « Ces dispositifs sont mis à mal par la distraction au volant et par des vitesses plus élevées ». Par ailleurs, un conducteur doit être « concentré, attentif, respectant une vitesse légale ou raisonnable, et [ne] pas [être] sous l’influence de drogues ou d’alcool ». Autrement dit : la voiture ne peut pas tout faire et le conducteur ne doit pas se reposer complètement sur les dispositifs de sécurité de sa voiture.

iSeeCars a étudié les données du système américain FARS (Fatality Analysis Reporting System), une base de données officielle produite par la NHTSA, la sécurité routière US. Elle porte sur les accidents mortels impliquant des véhicules entre les années 2018-2022.

Pour rendre les résultats plus précis, l’analyse a pris en compte le nombre de kilomètres parcourus par ces véhicules, grâce à des données sur plus de 8 millions d’autos en circulation en 2022. Les accidents mortels sont rapportés au nombre total de miles parcourus afin d’éviter les biais liés à la popularité d’une marque ou d’un véhicule.

Si la marque Tesla affiche globalement le taux d’accident mortel le plus élevé, c’est la Venue de Hyundai qui est la voiture la plus dangereuse avec un ratio de 13,9 accidents mortels par milliard de miles, soit quasiment 5 fois plus que la moyenne (2,8). La Model Y pointe en sixième position avec 10,6, la Model S est à la 21e place avec un taux de 5,8, dans une liste qui compte 23 véhicules.

Les modèles de Tesla obtiennent régulièrement des notes élevées en matière de sécurité (5 étoiles NHTSA). Le constructeur fait aussi valoir le niveau de sécurité de ses véhicules.

Au-delà du seul cas Tesla — qui est loin d’être le seul constructeur pointé du doigt — , l’étude relève que la sécurité automobile s’est « considérablement améliorée ces 20 dernières années ». Néanmoins, le taux d’accidents et de décès sur les routes américaines a augmenté au cours des cinq dernières années, dépassant celui des 12 années précédentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iSeeCars


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bonjour,
    Il suffit de regarder sur you tube comment (ne) conduisent (pas) des possesseurs de Tesla.
    Certains dorment carrément au volant.
    En plus comme c’est dit dans l’article, plus la voiture en fait moins le conducteur se sent concerné par ce qui se passe.
    Or le temps que le cerveau se remobilise dans le cas d’un risque qui survient, il est trop tard.
    Une précision quand au choix des termes employés : vous dites accident mortel mais pour qui ?
    Les gens dans la Tesla ou ceux que la Tesla accidente ?

Les commentaires sont fermés.