Recharger sa voiture, une obsession pour l’utilisateur de voiture électrique. De cette contrainte, Tesla pourrait bien faire une force. La société annonce être en train de mettre en place un nouveau système de stockage d’énergie pour la maison ou des entreprises. Une révélation faite lors de la présentation des derniers résultats financiers trimestriels du constructeur.
Le projet semble bien avancé, puisque la production pourrait être lancée d’ici six mois. « Nous allons probablement devoir attendre encore un mois ou eux pour dévoiler le produit. Mais c’est excellent », a déclaré à ce sujet le directeur technique Jeffrey Brian Straubel.
Un chargeur pour la maison… Mais pour quoi faire ? Avant Tesla, d’autres constructeurs se sont lancés sur le créneau. La pile à combustible de la Toyota Mirai peut servir à alimenter d’autres dispositifs qu’un véhicule… et le chargeur de la Nissan Leaf de générateur de secours en cas de panne d’électricité au Japon.
S’agit-il d’aller dans ce sens et de constituer un stock d’énergie stationnaire dans lequel puiser uniquement en cas d’urgence ou de faire fonctionner l’ensemble de ses appareils électriques de cette manière ? Le mystère reste entier. Tesla poursuit en tous cas son projet de Gigafactory dans le Nevada, une usine gigantesques grâce à laquelle il devrait d’ici quelques années tre capable de produire 500 000 batteries par an.
Lors d’une précédente présentation financière l’année passée, Jefferey Brian Straubel avait cependant déclaré :
« La demande à long terme pour le stockage d’énergie stationnaire est extraordinaire ». On en voit bien l’intérêt pour une entreprise, on voit moins l’usage que pourrait en faire un particulier. A suivre…
Sources :
A lire aussi:
01net.com a traversé la France en Tesla Model S 19/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.