Passer au contenu

Téléviseurs Bravia AF9 et ZF9, découvrez les nouvelles gammes OLED et LCD de Sony

Les nouveaux téléviseurs de Sony fonctionneront sous Android Oreo et embarqueront l’assistant vocal de Google. Ils inaugureront surtout les nouvelles technos de la marque dont le processeur X1 Ultimate. Nous vous présentons tout cela en vidéo.

Mise à jour du 30 septembre 2018

Un peu plus tôt cet été nous vous avions présenté les nouveaux téléviseurs Sony de rentrée. Leur prix viennent d’être dévoilés à l’IFA. En l’occurrence les modèles LCD, nommés ZF9, seront proposés en 65 et 75 pouces aux prix respectifs de 2999 euros et 5500 euros. Du côté de l’OLED, le bijou de la marque Bravia AF9, sera, lui, décliné en deux dalles de 55 et 65 pouces vendues respectivement 2999 euros et 3999 euros.

Autre nouveauté que nous apprenons ici à l’IFA, l’arrivée d’un mode vidéo Netflix qui s’active automatiquement à la lecture d’une vidéo. Il promet une calibration des couleurs proche des exigences de certains réalisateurs de séries disponibles sur ce service. Sony nous indique en effet que ses ingénieurs vidéo ont travaillé main dans la main avec ceux de certaines séries pour reproduire (le plus fidèlement possible) sur la dalle des télés Sony ce qui apparaissait en post-production.

Rappelons que ces télés sont compatibles avec Google Assistant, ce dernier étant pilotable à la voix sans télécommande. Sony a en effet eu la bonne idée d’intégrer deux micros dans la façade du téléviseur – une première selon nous. Précisons que  les micros restent toujours en veille. Il est donc possible de lancer un « OK Google, regarder « Better Call Saul sur Netflix »  pour voir le téléviseur s’allumer et la série se lancer.

Enfin, puisque à l’IFA on parle de 8K, sachez que Sony – qui produit pourtant des images 8K dans ses activités cinéma – n’envisage pas pour l’instant de proposer ce type de téléviseurs. Le focus est mis sur l’Ultra HD.

Article daté du 6 août 2018

Deux nouvelles gammes de téléviseurs Sony seront officiellement dévoilées à l’occasion du salon IFA qui se tiendra fin août à Berlin. La rédaction de 01net.com a d’ores et déjà été conviée à les découvrir dans les locaux de Sony France. Il s’agit en l’occurrence des Bravia ZF9 et AF9. Le premier appartient à une gamme qui remplace celle des XF90 à technologie LCD et le second complète la famille des OLED déjà occupée par les Bravia AF8 et Bravia A1. Si leurs tarifs ne sont pas encore communiqués par Sony – ils le seront à l’occasion de l’IFA – on sait en revanche qu’il s’agit de modèles haut de gamme profitant des toutes nouvelles technos Sony.
 

01net.com – A l’oeil nu, le haut taux de contraste de la dalle de ce ZF9 semble se vérifier.

Des technos très prometteuses

Sony ne livre pour l’instant que très peu de détails techniques sur son nouveau processeur X1 Ultimate. Néanmoins, face aux modèles que nous avons devant les yeux, nos premières impressions sont plutôt positives. Notamment pour tout ce qui concerne la gestion de la luminosité et des contrastes de l’image.
Du côté du LCD, le ZF9 donc, on remarque que l’amélioration des contrastes se poursuit avec des noirs toujours plus intenses. « Notre objectif est de nous rapprocher du rendu quasi parfait des noirs produits par l’OLED » précise Patrick Moncet de Sony France. S’il nous faudra vérifier cela lors de tests approfondis, on perçoit déjà très bien à l’oeil nu le gain réalisé sur cette techno LCD. Le processeur identifie mieux les contours des éléments de l’image pour en booster le contraste et la luminosité, si nécessaire.

01net.com – En mode normal, la dalle dispose d’une belle réserve de puissance lumineuse.

Nous sommes plus impressionnés par l’AF9 qui, comparé à la précédente génération d’OLED, en l’occurrence un Bravia A1, montre une belle montée en intensité lumineuse. Pour y parvenir, Sony a intégré sa technologie Pixel Booster Contrast. Celle-ci est désormais aux commandes du rétroéclairage de la dalle OLED, là où il fallait par le passé utilisé le contrôleur livré avec la dalle, soit un circuit de marque LG. Ayant désormais la maîtrise de cet élément spécifique, Sony parvient à booster le rendu de l’image.

Ci-dessous, Sony compare ses deux générations de TV OLED. A droite le Bravia A1, à gauche l’AF9 avec sa techno Pixel Booster. La différence d’intensité lumineuse est flagrante. A noter que nous avons pris le soin de vérifier que les deux TV utilisaient les mêmes réglages. En l’occurence le mode standard sans modification.

01net.com – A droite le Sony Bravia A1. A gauche l’AF9. La différence d’intensité lumineuse est flagrante.

Des télés sous Oreo, pensées pour Google Assistant

Autre nouveauté, les AF9 et ZF9 tourneront sous la version Oreo d’Android TV. Au-delà de la nouvelle interface, c’est surtout l’arrivée de Google Assistant dans la télé. Et pour l’exploiter au mieux, Sony a directement intégré deux micros dans le châssis de ses nouvelles télés. Une première qui est clairement bienvenue, apportant un bien meilleur confort qu’avec l’utilisation du micro de la télécommande.

01net.com – Les nouvelles télés Sony fonctionneront sous la version Oreo d’Android TV.

Comme nous le disions, il faudra attendre l’IFA pour en savoir plus sur ces téléviseurs. Le modèle OLED AF9 sera proposé en version 55 et 65 pouces alors que le ZF9 (techno VA) sera lui décliné en deux tailles de 65 et 75 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA