L’opérateur de satellites Telesat a choisi de confier à Thales Alenia Space le soin de mettre sur pied sa future constellation de satellites de communications Lightspeed. Elle est destinée à fournir un accès à Internet haut débit.
Une mise en service en 2024
Les premiers satellites « doivent être lancés dans à peu près deux ans (…) et les services commerciaux débuter au deuxième semestre 2023 », affirme Telesat dans un communiqué de presse.
Les derniers lancements auraient lieu en 2025, mais « nous serons en mesure de fournir un service global complet en 2024 », avance Dan Goldberg, PDG de Telesat.
Les 298 satellites positionnés sur des orbites polaires et inclinées comprises entre 1.015 et 1.325 kilomètres d’altitude permettront une latence plus faible que des satellites géostationnaires. Lightspeed va « offrir le même type de performances que les réseaux terrestres par fibre optique, à un coût abordable, et ce à l’échelle mondiale », a expliqué à l’AFP Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space.
Un budget de cinq milliards
Le coût total du projet pour l’opérateur canadien est de cinq milliards de dollars. Thales Alenia Space, coentreprise du français Thales (67%) et de l’italien Leonardo (33%), l’a emporté à l’issue d’un appel d’offres lancé en 2017. L’européen Airbus y participait également.
La constellation de Telesat vient s’ajouter aux nombreux projets en orbite basse, telles que Starlink de l’américain SpaceX ou Oneweb, repris par le gouvernement britannique et l’indien Bharti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.