Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 10 février 2017 : Avast 2017, Opera 43, Vivaldi 1.7, SpinTree, Play’n’Code….

1. Avast 2017

Avast vient de dévoiler l’édition 2017 de son logiciel de protection antivirus. Regroupant plusieurs outils destinés à protéger votre ordinateur, Avast 2017 inaugure une interface retravaillée visant à faciliter l’accès aux différentes fonctions du programme.

Parmi les nouveautés de cette édition, on retient l’intégration d’un agent Actions Suspectes dont le rôle consiste à surveiller les actions opérées en temps réel par les différents logiciels installés sur votre machine, permettant ainsi de garder un œil sur les éventuels comportements suspects, puis de les isoler en cas de menace.

Autre nouveauté d’Avast 2017, l’arrivée d’un mode passif permettant à l’utilisateur de recourir à un second logiciel antivirus. Pratique pour ceux souhaitant pouvoir utiliser certaines fonctionnalités spécifiques à Avast tout en conservant leur logiciel de protection principal. Avast 2017 fait un pas vers les joueurs en intégrant un mode Gamer permettant d’interrompre les avertissements d’Avast, les mises à jours de Windows et celles d’autres logiciels qui pourraient se déclencher durant une partie et avoir une incidence sur les performances du PC. Avast 2017 sait détecter nativement la plupart des jeux que vous lancez mais il est toujours possible de les lui indiquer manuellement.

Enfin, les développeurs se sont penchés sur l’optimisation de certains outils intégrés au logiciel antivirus comme l’utilitaire Wi-Fi Inspector chargé de surveiller les potentiels problèmes liés à votre réseau ou encore CyberCapture, chargé de détecter les fichiers dangereux.

Télécharger Avast Antivirus Gratuit pour Windows (Gratuit)
Télécharger Avast Pro Antivirus pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Internet Security pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Premier pour Windows (Démonstration)
 

2. Opera

Le navigateur web Opera vient d’être mis à jour dans une version 43 annoncée comme étant la version la plus rapide d’Opera. Les développeurs ont en effet travaillé d’arrache-pied à l’optimisation du navigateur qui inaugure pour l’occasion deux fonctions importantes : Instant Loading Page et Profile Guided Optimization.

La première, Instant Loading Page, permet, comme son nom l’indique, de charger les pages instantanément. Cette prouesse est rendue possible par le fait que le navigateur tente de deviner, avant même qui vous y soyez, le nom du site sur lequel vous souhaitez vous rendre. Ainsi, il prépare le téléchargement de la page en amont pour être en mesure de l’afficher immédiatement après avoir appuyé sur Entrée.

La seconde, Profile Guided Optimization (PGO), est une technique de compilation capable de rendre l’exécution d’Opera bien plus rapide sur Windows. En fonction des usages, le compileur détermine les tâches les plus importantes, permettant ainsi à Opera de les exécuter plus rapidement tout en limitant l’utilisation des ressources. L’optimisation apportée par l’utilisation de PGO permet d’améliorer la vitesse de démarrage d’Opera de 13%.

Enfin, Opera 43 autorise désormais la sélection textuelle sur les liens sans que cela ne déclenche d’action.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

3. Vivaldi

Créez par un ancien d’Opera, le navigateur web ultra personnalisable Vivaldi vient d’être mis à jour en version 1.7. Cette mouture apporte de nombreuses nouveautés, dont une particulièrement intéressante : l’intégration d’un outil de captures d’écran natif.

Devenus indispensables à l’heure des réseaux sociaux, les screenshots ne sont pas toujours faciles à réaliser si vous ne disposez pas des bons outils. Vivaldi simplifie grandement la démarche en offrant la possibilité de faire une capture d’écran rapide depuis une icône figurant un appareil photo greffée en bas, dans la barre d’état du navigateur.

Les captures peuvent être enregistrées aux formats PNG ou JPEG ou directement copiées dans le presse-papier. Elles peuvent par ailleurs concerner la totalité de la fenêtre (avec défilement automatique, vous obtenez une capture d’une page web sur toute sa hauteur), ou une sélection précise. Le leitmotiv de Vivaldi étant d’offrir une totale liberté dans la personnalisation du navigateur, il est possible de paramétrer un raccourci clavier permettant de lancer une capture d’écran plus rapidement. Notez au passage que le module de prise de notes, qui permettait déjà aux utilisateurs d’annoter un site web et d’en conserver une capture d’écran, est désormais capable d’ajouter des screenshots de sélections.

Le contrôle du son au sein des onglets a, quant à lui, été amélioré. S’il est possible d’identifier facilement les onglets trop bavards par la présence d’une icône de haut-parleur, il fallait auparavant cliquer sur chacun pour les mettre en veilleuse. La nouvelle mouture de Vivaldi vous permet dorénavant de créer un raccourci clavier capable de mettre en sourdine tous les onglets bruyants en même temps.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
 

4. Netflix Categories pour Google Chrome

Les utilisateurs de Netflix frustrés du manque de pertinence des suggestions de films et séries dans les catégories proposées trouveront peut-être en Netflix Categories une solution à tous leurs maux. Cette extension pour Google Chrome permet d’afficher toutes les catégories cachées de Netflix pour vous proposer un nouveau chemin de navigation et ainsi accéder à des suggestions de films et séries différents de ce que vous pouvez obtenir habituellement.

Proposant un champ de recherche pour saisir manuellement une catégorie, mais aussi la liste complète des catégories et sous-catégories de vidéos, Netflix Categories vous renvoie directement sur la bonne page Netflix en fonction du type de contenu choisi. Il devient ainsi très simple de rechercher un film de zombies ou de vampires, un documentaire, une comédie ou un drame sur la thématique du sport, de travailler votre accent dans les langues étrangères en recherchant des films hispaniques, ou encore de choisir le bon dessin animé en fonction de l’âge des enfants que vont le visionner.

Télécharger Netflix Categories pour Google Chrome (Gratuit)
 

5. Gimp

GIMP est un éditeur d’image et de création graphique open source proposant de puissants outils pour retoucher des photos, mais aussi tout le nécessaire pour permettre aux artistes, confirmés ou non, de transformer leurs images en créations uniques.

GIMP passe en version 2.8.20, une nouvelle mise à jour de la branche stable 2.8 qui vient corriger un certain nombre de bogues et d’instabilités. Parmi les améliorations, on retient un meilleur système de compression durant la sauvegarde de fichiers *.xcf.bz et *.xcf.gz leur permettant de ne pas être trop volumineux, ou encore une meilleure visibilité des poignées de curseur sur les thèmes sombres.

Télécharger GIMP pour Windows (Gratuit)
Télécharger GIMP pour Mac (Gratuit)
Télécharger GIMP pour Linux (Gratuit)
 

6. Decodex

Alors que Facebook et Google s’allient à la presse française pour lutter contre les fausses informations circulant sur le web, les Décodeurs du Monde dévoilent cette semaine leur propre outil de vérification avec Decodex.

Disponible en tant que service en ligne ou comme extension pour Chrome et Firefox, Decodex entend communiquer sur le degré de fiabilité des informations relayées par les sites que vous avez l’habitude de consulter. Le service en ligne analyse les URL que vous renseignez pour vous indiquer si les contenus du média analysé sont jugés très peu fiables, peu fiables ou plutôt fiables.

Les plugins Internet, quant à eux, établissent en temps réel un diagnostique des domaines sur lesquels vous naviguez. L’icône située près de la barre d’adresse répond à un code couleur clair (rouge pour des infos très peu fiables, orange pour des infos peu fiables et vert pour des infos plutôt fiables) que vous pouvez approfondir en déroulant le menu d’explications. Vous en apprenez alors davantage sur le type de média consulté, sa ligne éditoriale, sa gérance.

Decodex considère chaque média dans sa globalité et non article par article. S’il s’agit d’un outil facilitant la prise de précaution vis-à-vis du flot d’informations continuel et pas toujours sourcé, on ne saurait que trop vous conseiller de toujours vérifier par vous-même ce que vous lisez ou entendez.

Télécharger Decodex pour Google Chrome (Gratuit)
Télécharger Decodex pour Mozilla Firefox (Gratuit)
Utiliser Decodex en ligne (Gratuit)
 

7. VizEat

Plébiscitée par Tim Cook à l’occasion d’une interview donnée au Figaro en début de semaine, VizEat est aujourd’hui présentée comme le Airbnb de la gastronomie. Née des idées de Camilla Rumani et Jean-Michel Petit, l’application française invite les voyageurs à se joindre à une table d’hôte plutôt que d’en réserver une au restaurant.

Non professionnels, les hôtes inscrits sur la plateforme VizEat reçoivent les affamés chez eux et partagent leur repas. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de s’ouvrir l’esprit, de profiter d’un cadre chaleureux et d’échanger sur les lieux à visiter impérativement avant de repartir.

Présente dans plus d’une centaine de pays, VizEat garantit une plateforme d’échange et de règlement sécurisée entre les hôtes et les invités pour rassurer ses utilisateurs et assurer le bon déroulement des repas, aussi bien du côté des cuisiniers que de celui des gourmets.

Utiliser VizEat en ligne (Gratuit)
Télécharger VizEat pour Android (Gratuit)
Télécharger VizEat pour iPhone (Gratuit)
 

8. SpinTree

Développé par le studio indépendant sud-coréen Tabasco Games, SpinTree combine réflexe, concentration et relaxation au sein d’un petit jeu séduisant. L’objectif consiste à faire grandir un arbre pour lui faire atteindre des sommets vertigineux. Pour y parvenir, vous devez tapoter l’écran de votre appareil mobile lorsque la bille en orbite autour du tronc de l’arbre entre dans un cercle, également en orbite mais se déplaçant beaucoup moins rapidement.

Facile à comprendre, difficile à maîtriser. SpinTree nécessite rigueur et concentration pour ne pas se laisser emporter par de bêtes réflexes. Car tapotez au mauvais moment, et il faudra tout recommencer.

On apprécie chez SpinTree sa difficulté modérée qui jamais ne laisse place à la punition et à la frustration. Visuellement, le jeu apaise. Les aplats de couleurs pastels se déclinent en dégradés pour ne pas troubler le calme et la poésie qui se dégagent du titre, contrebalançant les effets de tension découlant du gameplay exigeant concentration et précision. La bande-son, chants d’oiseaux, de rivières et du vent, participe à cette atmosphère décontractante.

SpinTree étoffe son scénario en y intégrant de petites quêtes annexes. Chaque fois que vous tapotez l’écran au moment où la bille se trouve parfaitement au centre du cercle, vous gagnez un cristal. Collectez-en un maximum pour débloquer de nouveaux thèmes, de nouvelles saisons, de nouvelles couleurs et de nouveaux arbres.

Télécharger SpinTree pour Android (Gratuit)
Télécharger SpinTree pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

9. Evergrow

Tout comme pour jouer à SpinTree, il vous faudra faire preuve d’observation et de concentration pour jouer à Evergrow. Néanmoins, nul besoin d’affûter ses réflexes pour ce jeu indépendant qui vous laisse tout le temps de la méditation.

Développé par le studio indépendant philippin Unlibox, Evergrow vous place aux commandes d’un mignon lapin et vous donne pour mission de refleurir des prairies en friche. Pour y parvenir, guidez le rongeur sur les cases de terre en prenant soin de ne jamais repasser deux fois par le même chemin.

Du premier au dernier puzzle, Evergrow accroît son niveau de difficulté. Obstacles, pièges, culs-de-sac, détours imprévus, tout semble se dresser contre votre progression linéaire et sans écueil. À vous de faire preuve de logique et de réflexion pour mettre à mal certains casse-têtes diaboliques et rapporter verdure et fraîcheur sur le plateau de jeu.

Evergrow est toujours en cours de développement. Pour l’instant, seuls les dix niveaux du premier chapitre sont jouables. Juste de quoi vous convaincre de suivre de près l’évolution du projet.

Télécharger Evergrow pour Windows (Démonstration)
Télécharger Evergrow pour Mac (Démonstration)
 

10. Play’n’Code

À l’origine simple projet étudiant, Play’n’Code entre dans la cours des grands après deux ans de travail et dévoile une première démonstration jouable de son contenu. L’idée cachée derrière ce serious game vise à initier les enfants de 8 à 12 ans aux principes fondamentaux de la programmation.

Ludo-éducatif, Play’n’Code embarque un scénario capable à la fois de captiver son public et de lui inculquer des notions de code à mettre en pratique. Les enfants découvrent les aventures d’un jeune pilote dont le vaisseau s’est écrasé sur une planète inconnue. Pour rentrer chez lui, le héros, accompagné de son fidèle robot, doit à tout prix trouver des pièces de rechange. Un synopsis qui signe le début d’une grande expédition ponctuée par des rencontres locales et de nombreux mini-jeux.

Play’n’Code apprend la programmation aux enfants étape par étape. Les leçons dispensées par les tutoriels et la mise en pratique réalisée au travers des mini-jeux favorisent une meilleure assimilation et une meilleure compréhension de la programmation, avec pour objectif final l’écriture de petits scripts pouvant influencer directement la trame du jeu.

L’application compagnon Play’n’Code permet aux parents de suivre en temps réel les progrès de leurs enfants depuis leur appareil Android, sans interférer directement.

Play’n’Code est toujours en cours de développement et vient de lancer sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Télécharger Play’n’Code pour Windows (Démonstration)
Télécharger Play’n’Code pour Mac (Démonstration)
Télécharger Compagnon pour Play’n’Code pour Android (Gratuit)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet