Passer au contenu

Technologie pointue et pragmatisme chez Micropole

Web, puis CRM et WAP depuis peu : Micropole poursuit sa route dans les nouvelles technologies. Théorie et pratique, depuis les débuts, y sont complémentaires. cL’entreprise entend y associer cette année cent vingt nouveaux collaborateurs.

L’un venait de l’un des ” Big Eight ” et en avait gardé pragmatisme et sens de la proximité client. L’autre, ingénieur informatique de formation et porté sur les arcanes techniques, était issu de Dassault Electronique. Micropole naquit de cette association en 1987. “Le mélange théorie et pratique autour des nouvelles technologies est à l’origine de l’entreprise. Depuis, nous travaillons cette complémentarité.” Directeur associé, Christian Poyau – le pragmatique, c’est lui -, se pla”t à décrire les mérites de cette culture. “Quelques-uns, côté veille technologique, ont parfois des allures de professeur Nimbus. Nos directeurs de projet ont les pieds bien sur terre. Les uns comme les autres travaillent sur les mêmes projets, dans une ambiance d’échanges favorisée par une hiérarchie plate et l’absence de cloisonnement.”

Huit non-informaticiens sont venus renforcer l’équipe

Les équipes sont d’ailleurs bâties autour des projets, avec la certitude de pouvoir évoluer d’un secteur à un autre. En effet, “nos marchés vont de l’industrie au secteur public, en passant par la banque/assurance, les télécoms, le médical ou les médias “. La diversité est également technologique. A la création de sites intranet, Internet et extranet sont venues s’ajouter, en 1997, l’intégration et la mise en ?”uvre de solutions de gestion de la relation client (CRM) et, depuis un mois, une offre autour du WAP. “Une cellule de trois personnes (bientôt cinq) se penche sur cette union informatique et téléphonie mobile.” Pendant ce temps, le reste des équipes se lance dans un benchmark des plus grands serveurs applicatifs, décline les différentes étapes d’un projet CRM (réorganisation des processus de call center, logistique, facturation, etc. ) pour une société européenne, ou bien encore revoit en Java WebSphere la gestion des circuits de diffusion des programmes d’une société de l’audiovisuel. L’an passé, Micropole s’est laissé tenter par une nouvelle diversification, celle des équipes, en se lançant dans le recrutement de huit non-informaticiens. “Au départ, il s’agissait de pallier les problèmes de recrutement. L’expérience a réussi, ajoutant à la diversité de l’ensemble.”Micropole la reconduira cette année .


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annick Le Berre