Passer au contenu

Tablettes, smartphones, bracelet connecté? Acer accélère sur la mobilité

Acer a dévoilé à New York sa nouvelle gamme de produits pour la rentrée. Au menu, quelques PC portables, mais surtout, de nouvelles tablettes, un PC hybride, un nouveau smartphone et le premier bracelet connecté du fabricant. Un signal fort qui entérine le virage mobile d’Acer.

« Nous sommes un fabricant majeur sur le marché du PC, mais nous savons tous qu’il s’agit d’un secteur en profond bouleversement ». C’est en ces termes que Jason Chen, CEO d’Acer, a introduit sa grande conférence de lancement annuelle, cette année à New York. La suite de la conférence fut dans la lignée de sa déclaration.

À fond sur la mobilité

Et quoi de mieux que ce Switch 10 pour illustrer ce changement de cap ? Il s’agit d’une machine hybride mi-portable, mi-tablette sous Windows 8. Elle peut s’utiliser dans 4 positions différentes qui devraient la mettre à l’aise dans la plupart des situations de mobilité. Nous avons pu jouer quelques minutes avec l’appareil, et sa faculté à se muer facilement en différents formats est très intéressante. Mais à l’usage, son équipement d’entrée de gamme pourrait la pénaliser : processeur Intel Atom Z3745 et 2 Go de mémoire vive seulement. La Switch 10 est munie d’un écran de 10,1 pouces (1366×768) et pour le stockage, on pourra compter sur 32 ou 64 Go de mémoire flash. Acer proposera, en option, un clavier embarquant un disque dur de 500 Go. Selon Acer, l’appareil serait l’un des hybrides les plus fins du marché avec seulement 9 mm d’épaisseur en mode tablette et 2 cm avec le clavier. Le poids est aussi très contenu puisque l’appareil ne pèse que 1,17 kg. Le Switch 10 sera disponible à partir de 349 euros.

Acer Iconia One 7
Acer Iconia One 7 – Acer Iconia One 7

Deux tablettes ensuite : les Iconia One7 et Iconia Tab7 HD, toutes deux sous Android 4.2 (Jelly Bean), et équipées d’un écran IPS de 7 pouces en 1280 par 800 pixels (format 16:10). La One 7 carbure à l’Atom Z2560 d’Intel (1,6 GHz), avec 1 Go de mémoire vive et sera disponible en 10 coloris différents. Là encore Acer travail sur le design et propose un produit tout en finesse (8,9 mm) qu’il serait très facile de manipuler à une main. Du côté de l’autonomie, le constructeur annonce 7 heures de lecture de vidéo 720p. Nous ne manquerons pas de vérifier cela lors des tests. L’Iconia One7 sera disponible mi-mai à 139 euros.

Acer Iconia Tab 7
Acer Iconia Tab 7 – Acer Iconia Tab 7

La seconde, Iconia Tab7 donc, est plus sobre avec son dos en aluminium. Son architecture repose cette fois-ci sur un CPU Mediatek Quad-Core à 1,4 GHz avec 1 Go de Ram également. Étonnamment, la One7 propose un capteur photo de seulement 2 Mpixels (contre 5 Mpixels pour la Tab7). L’Iconia Tab7 sera disponible fin mai à 149 euros. Une autre version, équipée d’une écran HD, devrait être lancée en juillet à 179 €.

De nouveaux smartphones et un bracelet connecté en approche

Le fabricant a aussi dévoilé un nouveau smartphone, le Jade. Ce modèle est particulièrement fin, et plutôt haut-de-gamme par rapport à ce que faisait Acer sur le secteur jusqu’à présent. Le fabricant n’en a donné qu’un bref aperçu sur scène, et nous n’avons à ce jour pas beaucoup d’informations sur leur fiche technique définitive. Nous savons juste qu’il sera équipé d’un écran de 5 pouces et qu’il sera disponible vers le mois de juillet en France. Rendez-vous dans les prochains mois pour en savoir plus. Idem pour le bracelet connecté Leap, que n’avons pas véritablement vu en fonctionnement. Acer nous a confirmé qu’il ne fonctionnerait pas sous Android Wear. Pour l’heure, nous savons juste qu’il fonctionnera de pair avec le smartphone Jade et qu’il sera plutôt orienté fitness. Il sera disponible avant le mois d’août.

Acer Aspire V11
Acer Aspire V11 – Acer Aspire V11

De nouveaux PC plus classiques

Si le fabricant a réaffirmé aujourd’hui ses ambitions dans la mobilité, il n’en reste pas moins le 3e vendeur de PC en Europe, et le 4e au niveau mondial. Acer a donc dévoilé également de nouveaux modèles de PC portables sous Windows 8.1. Là encore, il faudra attendre encore pour en savoir plus sur les configurations finales et leurs prix. Néanmoins, le nouveau design tout en couleur et en finesse de ce PC constituent déjà un bel avantage.
Ainsi, à partir de cet été, le constructeur proposera les Aspire E11 (à partir de 249 euros) et V11 (à partir de 349 euros), deux machines dotées d’un écran de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels), qui sera même tactile selon les versions pour la série V11. Les configurations embarquées seront, aux choix, équipées de processeur Intel Pentium ou Celeron, de 8 Go de mémoire vive et d’un espace stockage maximum de 1 To. Autre particularité – et non des moindres – ces machines sont dépourvues de système de ventilation (refroidissement passif) et ne devraient donc faire aucun bruit.

 

 

Acer Aspire E14 et E15
Acer Aspire E14 et E15 – Acer Aspire E14 et E15

Toujours dans le courant de l’été, Acer commercialisera une autre gamme de PC portables plus conventionnels. Ainsi, la gamme Aspire E14 , dont le prix démarrera à 349 euros, embarquera un écran tactile de 14 pouces (tactile ou non), jusqu’à 16 Go de mémoire vive, jusqu’à 1 To de stockage et pourra être déclinée selon un large choix de processeurs : Intel Core iX, Celeron, Pentium ou AMD. Une configuration un peu plus sérieuse donc, mais moins légère aussi : 2,45 kg.
L’Aspire E15 devrait apporter plus de confort avec son écran 15,6 pouces (là encore, tactile ou non). L’offre en matière de configuration devrait être sensiblement la même : de la mémoire vive en grande quantité (16 Go donc), une bonne capacité de stockage (jusqu’à 1To également), et des processeurs de AMD ou Intel de dernière génération. Le prix des machines commercialisées sous cette référence démarrera à 299 euros.

Acer U5
Acer U5 – Acer U5

Acer a présenté aussi deux nouveaux PC tout-en-un, les Z3-615 et U5-620. Tout deux seront disponibles fin mai aux prix respectifs de 699 et 999 euros. À ce niveau de prix, c’est du sérieux : processeur Intel de dernière génération, carte graphique Nvidia GeForce GTX, jusqu’à 1 To de stockage, du Wi-Fi 802.11ac et un large écran tactile de 23 pouces affichant une définition Full HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli (envoyé spécial à NY) et David Nogueira