Il était temps. En 1991, la CNETP (Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics) lance un vaste projet de rénovation de son informatique, baptisé Phenix. Le système d’information cloisonné, peu adapté aux évolutions des règles de gestion, datant des années 70, devait être modernisé. Pour la dernière étape de ce projet, la CNETP choisira à partir de 1997 trois prestataires différents pour la conception et la réalisation.
Principal objectif : la refonte de l’ensemble des applications de prestations de congés payés. Applications qui sous-tendent l’activité essentielle de la CNETP, le versement des salaires aux employés de travaux publics qui partent en vacances.
Deux prestataires choisis en complément : Unilog et l’éditeur Idsys
Pour cette étape, qui débute en août 1997, l’organisme public fait appel pour la conception à la SSII Sys-Com, impliquée dans le projet depuis son origine. Côté développement, c’est la société de services Unilog qui est choisie. “Parce qu’elle avait fait ses preuves au cours de la phase précédente du projet “, affirme Francis Reitz, directeur informatique de la CNETP. Troisième prestataire impliqué, l’éditeur Idsys, spécialisé dans les systèmes de paie.
Paradoxalement, si la CNETP garde la ma”trise d’?”uvre du projet, elle en confie la maîtrise d’ouvrage à Sys-Com. Autre particularité du projet : la conception et la réalisation des applications sont confiées à des prestataires différents. En l’occurrence, Sys-Com pour la première, et Unilog pour la seconde. “Nous ne voulions pas mettre tous nos ?”ufs dans le même panier, et ce mode de fonctionnement nous garantissait que chaque étape serait réalisée le mieux possible “, soutient le DI. Afin d’assurer un ” liant “, un ingénieur d’Unilog a cependant participé à la phase de conception.
Outre la rédaction du cahier des charges, Sys-Com a géré chaque phase de conception, comprenant l’évolution des fonctions et l’établissement des règles de gestion. La SSII est également à l’origine du découpage du projet en six lots. Chaque lancement de lot a été échelonné dans le temps (conception-réalisation-recette).
Dans l’ordre, applications de saisie des documents papier, de contrôle des données, système de paie, de gestion des courriers (progiciel), interfaces entre les différents services et, enfin, reprise des données. Unilog, qui a mobilisé au total vingt-cinq ingénieurs, a développé l’ensemble des applications (Cobol, SQL) – excepté la paie, confiée à l’éditeur-intégrateur Idsys. Enfin, Sys-Com a également géré la phase de recette et appliqué sa méthodologie. Celle-ci s’appuie sur un outil maison de gestion des cas de tests permettant d’industrialiser cette phase : simulation des tests et tableau de bord (hiérarchisation des niveaux de tests, pourcentage d’applications testées, etc. ). Cet outil s’est révélé particulièrement précieux en raison du grand nombre d’applications développées
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.