Passer au contenu

Surcouf succombe au charme de PPR

Le groupe Pinault Printemps La Redoute (PPR) annonce qu’il va mettre la main sur le distributeur de produits micro-informatiques Surcouf. Selon PPR, le distributeur a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs.

Qui sera le champion français de la nouvelle économie ? Dans la course aux acquisitions, les grands groupes se marquent à la culotte et les rachats se succèdent à un rythme soutenu. PPR prendra 90 % du bloc de contrôle de Surcouf, détenu par Olivier Dewavrin, fondateur et PDG. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. Il est estimé à 320 millions de francs par l’agence Reuters.
Créé en 1992, Surcouf est devenu le premier espace de distribution informatique en Europe. La société a été introduite en Bourse sur le Second Marché, en juillet 1998, pour financer son développement.



De nouvelles boutiques sont prévues



Surcouf a été bénéficiaire au cours de ces dernières années, mais le titre Surcouf n’a pas atteint les performances escomptées. Ce qui pourrait expliquer la cession de la société à un groupe comme PPR.
Avec Surcouf, il s’agit de constituer un pôle de distribution de produits informatiques s’articulant autour de ses différentes enseignes : Fnac et Conforama pour le grand public, Surcouf pour le grand public et les semi-professionnels. Le développement de cette activité “s’appuiera notamment sur un site Internet appelé à devenir la référence dans ce secteur “, explique PPR.
Le site de Surcouf propose déjà plus de 4 000 produits, et celui de la Fnac doit bientôt souvrir à la vente de matériel informatique. Le groupe PPR va conserver l’enseigne située à Paris, dans le XIIe arrondissement. Il est prévu d’ouvrir de nouvelles boutiques à La Défense et à Lyon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction