Depuis le début de sa guerre contre Snapchat, Instagram a accumulé les fonctions permettant de rendre les contenus plus éphémères. Les utilisateurs pourraient bientôt avoir un autre moyen de limiter leur portée, en ne les offrant qu’à quelques privilégiés. Selon le site américain The Verge, la filiale de Facebook teste une fonction permettant de créer une liste d’utilisateurs avec lesquels nous pourrions partager les publications les plus personnelles.
Actuellement, chaque membre d’Instagram peut opter pour un profil public ou privé. Dans le second cas, une autorisation est nécessaire pour s’abonner à son compte. Baptisée « favoris », la fonction testée par Instagram permet de faire le tri, y compris au sein des abonnés d’un compte privé. Elle prend la forme d’une liste d’amis, modifiable à tout moment. Avant de publier, l’utilisateur peut choisir de réserver certaines photos ou vidéos à ce cercle restreint.
Toujours d’après The Verge, la fonction « favoris » est testée sur une poignée d’utilisateurs et devrait prochainement être étendue à tous. Sur chaque profil, elle s’accompagne d’un nouvel onglet dédié, dont les contenus ne sont accessibles qu’aux favoris et estampillés d’un badge vert. Un accès qui sera révoqué en cas d’exclusion de la liste. Par ailleurs, aucun processus de demande d’ajout aux favoris n’est prévu par Instagram.
Cette fonction fait écho au mode de fonctionnement de Facebook, qui permet également de priver certains contacts de ses publications. Mais il faut choisir entre l’exclusion manuelle de certains amis et la création d’une liste, dont les noms sont accessibles à l’ensemble des membres. La fonction testée par Instagram semble donc à la fois plus intuitive et plus discrète que celle de Facebook.
Comme le rappelle The Verge, certains utilisateurs d’Instagram éprouvent le besoin de mieux contrôler leur audience, allant jusqu’à créer des comptes uniquement destinés à leurs amis les plus proches. Pour renforcer la possibilité de maîtriser ce qui apparaît sur son profil, Instagram a récemment lancé une fonction d’archives, qui permet de cacher certaines images sans pour autant les supprimer. Comme les stories qui disparaissent en vingt-quatre heures, la fonction « favoris » pourrait permettre aux utilisateurs de poster des photos et vidéos avec davantage de légèreté, et donc de publier toujours plus de contenus.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.