Oubliez les formes humanoïdes ou animales auxquelles les robots de Boston Dynamics nous ont habitués ! Le dernier-né de la société, baptisé Stretch, est une machine conçue pour fonctionner le plus simplement possible avec une unique mission : déplacer des cartons dans des entrepôts.
Une grande mobilité
Sa particularité est de disposer d’un énorme bras robotique équipé d’un réseau de ventouses lui permettant de soulever jusqu’à 23 kilos. Son autonomie est de huit heures.
Et surtout, il est extrêmement souple et mobile, comme son nom l’indique. Contrairement à la plupart des systèmes robotisés actuels, il peut être déplacé en fonction des besoins lors d’un chargement ou d’un déchargement. La base de Stretch pivote également librement et indépendamment de son bras grâce à ses contre-poids. Il aurait bénéficié de l’expérience accumulée avec Atlas, le robot star de Boston Dynamics. Il s’utilise enfin sans une formation poussée au préalable.
A découvrir aussi en vidéo :
Le marché de la logistique est prometteur
La logistique est devenue un nouvel axe de développement de Boston Dynamics depuis le rachat de Kinema Systems en 2019. Cette société développe des logiciels de vision industrielle pour les robots dans les entrepôts. Une première tentative de robot de logistique avait été faite avec Handle mais la machine était moins flexible que Stretch.
Ce marché pourrait devenir énorme puisque 80% des entrepôts ne disposent encore d’aucun équipement d’automatisation dans le monde. Tout dépendra toutefois du prix de Stretch, qui n’a pas encore été dévoilé.
Boston Dynamics cherche des clients pour tester Stretch et cible un déploiement commercial dès 2022.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.