Le réseau social préféré des sportifs, ils sont 125 millions dans le monde à l’utiliser régulièrement, a profité de son événement annuel organisé à Los Angeles, le Strava Camp pour annoncer ses nouveautés. Quelques mois seulement après l’arrivée de la messagerie intégrée à la plateforme, Strava remet ça avec l’ajout de deux nouvelles fonctions espérées de longue date.
La première est désormais assez basique sur la plupart des sites et des applications, mais elle était étrangement absente de Strava, il s’agit du mode sombre (ou dark mode) qui permet de changer l’affichage. Elle a enfin été officialisée par la plateforme et sera déployée sur l’application cet été.
Comment Strava explique ce retard à l’allumage ? Tout simplement en arguant qu’il n’est pas simple de changer l’apparence de quelque dix mille milliards d’activités téléchargées par les utilisateurs. Quoi qu’il en soit, ce manque est désormais comblé.
Strava profite également de son « Camp » pour dévoiler une nouvelle formule d’abonnement familiale. L’abonnement premium d’un utilisateur pourra désormais être partagé avec deux ou trois personnes de son entourage (amis ou membre de la famille sans distinction). La plateforme n’a pas encore donné les détails de cette nouvelle offre, et notamment le prix en fonction du nombre d’utilisateurs.
Strava « pour elles »
L’événement annuel de Strava a aussi été l’occasion pour la plateforme de se pencher sur une question plus complexe, mais non moins importante : l’accès au sport pour les femmes, dont plusieurs études ont montré qu’il était plus limité que pour les hommes. Pour répondre à cette problématique, Strava a fait évoluer une partie de ses services. Les changements apportés aux fonctions « Cartes d’activité nocturnes » et « Modification rapide » en sont le premier exemple.
La première permet de trouver les itinéraires les plus fréquentés en fonction de l’heure de la journée et notamment entre le coucher et le lever du soleil. Autrement dit, elle permet d’indiquer les sentiers les plus empruntés (et donc les plus sûrs) en dehors des heures de travail. L’autre fonctionnalité qui évolue, en partie pour aider les sportives, c’est la modification rapide des activités qui permet d’éditer une activité (et masquer l’heure de départ ou sa visibilité, par exemple). Ces deux nouvelles fonctionnalités ont donc pour but d’encourager les femmes à être actives et surtout faciliter leur pratique du sport.
Un virage technologique majeur pour Strava
Enfin, Strava a également annoncé quelques autres nouveautés telles qu’une fonction de création de groupes facilitée sur l’application et la possibilité de créer des challenges au sein de ces mêmes groupes ou plus simplement de communiquer entre membres facilement.
Les utilisateurs de la plateforme verront également des modifications sur d’autres aspects tels que la création d’itinéraires en fonction de leur localisation, les cartes d’activités hebdomadaires (pour voir les sentiers régulièrement empruntés), l’arrivée de segments vérifiés ou encore la possibilité de partager ses « Flyover », soit l’animation qui met en relief une activité.
Cette liste de nouveautés assez vaste ne dit pas tout du virage technologique que Strava a pris en 2024. Poussé par sa nouvelle équipe dirigeante, et notamment par un CEO venu de Google, la plateforme a également intégré de nouveaux outils basés sur l’IA et le machine learning que nous avons détaillé dans un article dédié. Finalement, ce Strava Camp 2024 pourrait marquer un tournant majeur pour Strava. L’arrivée de l’IA dans les activités est sans doute la première étape d’une évolution technologique qui risque de changer radicalement la plateforme dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.