Neil Young n’est pas seulement un artiste doué. C’est aussi un passionné de technologie qui a assisté avec horreur à l’avènement du MP3. Le « Crazy Horse », comme on le surnomme en référence à son groupe mythique, est revenu lors d’un entretien au magazine Rolling Stone, sur ses travaux sur un format audio d’une qualité supérieure.
On y apprend qu’en 2011, il a déposé à titre personnel non pas une, mais six demandes de dépôt de marque pour de nouveaux formats de fichiers audio/vidéo. Pour le chanteur canadien, la qualité du MP3 est quasiment une honte. Son but était de proposer un format capable de restituer un morceau identique à l’enregistrement studio.
Chez lui, Steve Jobs préférait les vinyles à l’iPod
L’artiste a contacté Steve Jobs à ce sujet pour lui proposer de créer un baladeur à la qualité sonore supérieure à l’iPod. Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises, mais rien n’a abouti. A l’époque, Steve Jobs aimait déclarer que chez lui, il préférait écouter des vinyles plutôt que des MP3 sur iPod. Quant à Neil Young, son fichier fidèle à 100 % à l’enregistrement studio (contre 5 % pour un MP3) demandait plus de trente minutes de téléchargement. Les cogitations des deux stars n’ont donc pas débouché. Les deux hommes ont certainement préféré passer leurs soirées à jouer de la guitare.
En revenant sur ce projet, Neil Young semble chercher l’oreille attentive d’un industriel. Google, Microsoft ou Sony entendront-ils ce message ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.