Passer au contenu

SQL Anywhere 7 soigne ses fonctions de synchronisation

Sybase vient d’annoncer la version 7 de SQL Anywhere Studio, qui comprend Adaptive Server Anywhere et les outils destinés à faciliter son déploiement.

D’après la plus récente étude de Dataquest sur le sujet, datée de mars 1999, Sybase, avec son produit Adaptive Server Anywhere (ASA), reste le numéro un des bases de données mobiles, crédité de 55 % des parts de marché.
C’est dans ce contexte que l’éditeur ?” aiguillonné par un Oracle de plus en plus pressant sur ce créneau ?” vient d’annoncer la version 7 de SQL Anywhere Studio, sa solution qui comprend bien sûr ASA, mais aussi les outils destinés à faciliter son déploiement. A ce titre, Sybase s’est attaché à optimiser les mécanismes de synchronisation entre sa base nomade et les serveurs de données d’entreprise de Microsoft, d’Oracle, d’IBM et, bien sûr, de l’intéressé.

Jusqu’alors, les requêtes lancées sur ASA, en mode déconnecté, étaient consolidées auprès des SGBD centraux au moyen de produits comme Replication Server ou SQL Remote. Lequel véhicule les mises à jour de façon asynchrone, et ce, par FTP ou des protocoles de messagerie (SMTP, VIM, etc.), voire par échange de fichiers.Avec ASA 7, ces consolidations pourront être accomplies avec l’outil MobiLink, qui établit une session de communication synchrone entre les SGBD serveurs et itinérants. MobiLink est disponible non seulement pour les déclinaisons Unix, Windows ou Linux d’ASA, mais également pour celle destinée aux terminaux de terrain PalmOS, CE, MS-DOS (Intermec), Epoc, etc. et baptisée UltraLite (50 Ko d’empreinte mémoire).Une manière pour Sybase, qui a rejoint le WAP Forum en novembre dernier, de placer sa base nomade sur le marché explosif de la téléphonie cellulaire : “Nous venons d’approcher les fabricants Nokia et Ericsson, qui envisagent d’utiliser Epoc 32 dans leurs mobiles”, indique Alison Henderson, directrice marketing Europe de la division MEC (Mobile and Embedded Computing) de léditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli