Spotlight, le moteur de recherche intégré à iOS et macOS, permet certes de remettre la main sur une application ou un document, mais cet outil offre aussi quelques fonctions plus évoluées comme une calculette ou la recherche d’informations sur internet (météo, résultats sportifs…). Mais cela ne va pas chercher très loin.
Un moteur de recherche plus malin
Avec l’aide de l’intelligence artificielle générative, Spotlight va passer la deuxième, croit savoir Bloomberg. La future version serait capable d’exploiter des fonctions spécifiques présentes dans des applications, et de répondre à des questions complexes. Au cœur du nouveau Spotlight : les grands modèles de langage (LLMs), la même technologie qui a permis l’éclosion de ChatGPT et des autres chatbots. On sait qu’Apple en entraîne quelques uns en interne…
Ce Spotlight aux stéroïdes pourrait faire ses premiers pas dans les prochaines versions d’iOS (nom de code « Crystal ») et de macOS (« Glow »). Et Apple ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Le constructeur, en retard sur ses camarades du secteur de la tech en matière d’IA générative, explorerait des idées comme la possibilité d’automatiser la création de listes de lecture dans Apple Music, ou encore de générer des présentations Keynote (le concurrent de PowerPoint).
Lire Les apps iWork pourraient être les premières à profiter de l’IA générative d’Apple
Siri pourrait aussi bénéficier de ce coup de pouce de l’IA, et Messages serait en mesure de résumer des conversations et de vous aider à rédiger des messages. Une partie de ces fonctions s’accomplirait en local, directement sur l’appareil grâce à une Neural Engine (une puce spécialisée IA) dopée au silicium.
L’autre grand chantier ouvert par Apple concerne plus directement les développeurs. Xcode, le logiciel qui permet de développer des applications pour les plateformes du constructeur, pourrait prédire et compléter le code automatiquement. Cela représenterait un gain de temps et d’argent appréciable pour les développeurs, comme c’est déjà le cas depuis des années sur GitHub, propriété de Microsoft, qui intègre son propre Copilot.
Dans le même ordre d’idée, l’IA générative servirait aussi à tester les applications dans Xcode, un processus souvent fastidieux. Les ingénieurs d’Apple seraient en train de tester ce nouveau logiciel pour leurs propres créations. On devrait avoir quelques nouvelles dès le mois de juin, à l’occasion de la WWDC, la grande conférence des développeurs de la firme à la pomme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg