Boston Dynamics vient d’annoncer la version Enterprise de son célèbre chien robot Spot. Cette version bénéfice d’une nouvelle fonction qui rend le robot encore plus autonome : il peut recharger ses batteries tout seul. Pour cela, il détecte la station avec sa caméra en recherchant un marqueur semblable au QR Code.
Une fois qu’il a trouvé la station de recharge, Spot Enterprise est capable de se baisser pour se connecter à la station. Celle-ci comporte également une liaison Internet pour collecter les données recueillies par le robot. Vous pouvez voir la station de charge à la fin de la vidéo ci-dessous.
Dotée d’un processeur plus puissant, la version Enterprise de Spot est conçue pour travailler sur les sites sensibles et pouvoir être contrôlée à distance.
Dans un entretien avec nos confrères de The Verge, l’ingénieur en chef Zack Jackowski avance que des entreprises désirent utiliser le robot pour surveiller des sites en permanence : « De cette façon, la personne qui est chargée du suivi d’une alarme ou d’une inspection de routine peut simplement faire appel au robot pour aller y jeter un coup d’œil. »
Afin de faciliter le contrôle à distance via Internet, le constructeur propose également un nouveau logiciel Web baptisé Scout. Le constructeur a aussi annoncé un nouveau bras robot qui permettra à Spot de prendre, soulever, placer ou déplacer une grande variété d’objets. Toutefois, le bras ne peut pas être piloté par Scout pour le moment.
Selon Boston Dynamics, il y a actuellement 400 robots Spot en activité dans le monde. La version Explorer, moins puissante, est actuellement en vente au prix de 74 500 dollars.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.