Quatre ans après son lancement, le fabricant français Le Vélo MAD renouvelle ses deux modèles de cycles à assistance électrique. L’Urbain et le Sport de première génération laissent donc place à une V2 qui reprend en grande partie leur design original, mais qui les améliore sur bien des aspects.
En effet, les deux modèles MAD sont assez proches dans leur conception et ne diffèrent que par le format de leur cadre. Au cadre droit de la version Sport 2, l’Urbain 2 préfère un cadre ouvert qui facilite l’enjambement ainsi qu’un cintre courbé pour une position de conduite plus droite et plus adaptée aux trajets en ville.
La seconde version de ces deux vélos reprend la recette originale pour y ajouter quelques ingrédients plus hauts de gamme. Ainsi, la batterie est désormais complètement intégrée au cadre. Elle passe également à une capacité de 460 Wh, ce qui améliore grandement l’autonomie du vélo. Cette dernière passerait de 50 km à 70 km selon les chiffres du constructeur. Bien évidemment, la batterie reste amovible et rechargeable loin du vélo.
Pour le reste, le Sport 2 et l’Urbain 2 gardent la même fiche technique à l’exception d’une meilleure intégration du moteur (plus compact) sur le moyeu arrière, et d’un gain de poids de 500 g sur les 18 kg que fait le vélo au total.
Ce moteur moyeu reste sans doute le principal point faible du Vélo MAD. Non seulement parce qu’il reste localisé sur la roue arrière, mais aussi parce que son couple maximal plafonne à 45 Nm, là où la plupart de ses concurrents dépassent ce chiffre.
A contrario le Sport et l’Urbain disposent de bien des avantages qui pourraient aussi jouer en leur faveur. Ils sont fabriqués en France par la MFC, là où sont fabriqués les vélos Nakamura, d’Intersport, et disposent d’un équipement de qualité tels qu’une selle Brooks ou des pneus larges WTB Horizon.
A découvrir aussi en vidéo :
Les nouvelles versions des Vélos MAD, l’Urbain 2 et le Sport 2 sont déjà commercialisés au prix de 1 990 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.