Passer au contenu

Spécial Toussaint : des tombes connectées au cercueil hi-fi, le numérique s’intéresse au monde funéraire

Rendre hommage à un mort sur un réseau social, se connecter à une tombe pour visionner des images du défunt ou s’offrir un cercueil hi-fi, Frédéric Simottel vous présente quelques innovations numériques funéraires dans sa chronique Culture Geek

Rendre hommage aux morts peut aussi être une affaire de technologies numériques. Un premier service en ligne permet aux personnes qui ne peuvent pas être présentes le jour de la cérémonie de la suivre sur le web, via des webcams et des liens sécurisés. Une autre façon de rendre hommage consiste à ouvrir une page web au nom de la personne disparue et, dans l’esprit d’un réseau social, de proposer aux visiteurs de déposer leurs messages, photos, vidéos ou fleurs virtuelles. Il existe également des stèles funéraires connectées. Certaines tombes sont ainsi équipées d’écrans qui vont diffuser des vidéos ou des photos du défunt. D’autres sont dotées de QRcodes qui, une fois scannés par un smartphone, donnent accès aux pages internet qui retracent la vie du défunt.

Certains pourront faire appel à un coffre-fort testamentaire numérique sécurisé sur Internet. Sur edeneo.fr, il suffit de créer un compte et d’y déposer ensuite testament, photos, vidéos, ou simples recommandations à suivre le jour de votre disparition.

Enfin découvrez le CataCoffin. Cet authentique cercueil tout confort, très chic est aussi très geek. Il est équipé d’une mini-chaîne hifi, pour pouvoir écouter ad-vitam vos airs préférés.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel