Huawei, TikTok ou encore ZTE… Tous garderont un très mauvais souvenir de Donald Trump. Connu pour son imprévisibilité, le 45ème président américain a passé une grande partie de son mandat à cibler la Chine et ses entreprises. La tech chinoise a connu de nombreux bannissements visant à la priver des marchés occidentaux ou, dans le pire des cas, à l’empêcher de travailler. Meilleur exemple en date, Huawei. L’entreprise chinoise a perdu accès à de nombreux marchés 5G et ne peut plus fabriquer des smartphones comme auparavant, les États-Unis lui ayant interdit de travailler avec Google et certains fournisseurs indispensables à la conception d’un mobile.
À lire aussi : Huawei Gate : tout savoir de l’affaire qui ébranle la tech
La victoire de Joe Biden est-elle un soulagement pour les nouvelles technologies chinoises ? Sans doute un peu, mais pas complètement. Le média américain CNBC est allé interroger plusieurs experts sur la vision du futur 46ème président américain. La guerre technologique USA-Chine est bien partie pour continuer.
Une approche plus consensuelle
« Trump a complètement bouleversé le statu quo qui existait entre les États-Unis et la Chine depuis des décennies » explique, à CNBC, Abishur Prakash, un spécialiste en géopolitique au Center for Innovating the Future.
Selon lui, un retour en arrière semble fortement improbable, l’actuel président américain ayant facilité le travail de ses successeurs. « Les États-Unis n’ont pas trop d’options. Soit ils permettent à la Chine de dominer le monde grâce à la technologie, soit ils la défient ».
Cet avis est partagé par tous les experts rencontrés par CNBC, même si certains s’attendent néanmoins à des changements. Selon Adam Segal, directeur du numérique au Council on Foreign Relations, la guerre menée par Joe Bien sera plus « collaborative ».
Les États-Unis devraient cibler des technologies plus précises comme l’intelligence artificielle avec leurs alliés. Durant sa campagne, Joe Biden avait souvent indiqué qu’il comptait en effet travailler plus étroitement avec les autres nations que son prédécesseur.
Paul Triolo, responsable du cabinet de conseil en géo-technologie à Eurasia Group, pense aussi que Joe Biden ciblera moins que Donald Trump. Plutôt que de s’attaquer frontalement à une entreprise, le nouveau président américain devrait viser des technologies qu’il juge dangereuses, ce qui lui permettra de cibler au passage plus de groupes simultanément.
« Je m’attends à ce que la définition des technologies qu’il est essentiel de contrôler pour des raisons de sécurité nationale soit beaucoup plus claire sous une administration Biden que pendant les années de Trump ». La 5G, par exemple, devrait en faire partie.
À ce jour, Joe Biden n’a jamais été interrogé publiquement sur ses intentions réelles envers la Chine. Contrairement à Donald Trump, relativement épargné par Xi Jinping, qui attendait sans doute l’élection présidentielle de 2020, le futur président américain devrait en toute logique subir les réponses de Pékin.
Une politique plus consensuelle, ciblant la 5G et des technologies spécifiques plutôt que des entreprises devrait lui permettre de négocier. Huawei et les autres peuvent donc encore espérer sortir de la liste noire.
Élu par le collège électoral le 14 décembre après sa victoire à l’élection présidentielle du 3 novembre, Joe Biden sera investi président des États-Unis le 20 janvier 2021.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.