Passer au contenu

Sony s’engage à rendre sa PS5 très économe en énergie pour protéger l’environnement

La console ne consommera que 0,5 W en veille au lieu des 8,5 W de la PS4. À condition que les futurs propriétaires activent cette fonctionnalité proposée en option.

Sony s’implique pour combattre le changement climatique. La marque japonaise rejoint l’initiative des Nations unies « Playing for the planet » en annonçant que la PlayStation 5 consommera beaucoup moins que la PlayStation 4… en veille.

« Je suis aussi très heureux d’annoncer que la prochaine génération de la console PlayStation inclura la possibilité de suspendre son activité avec une consommation d’énergie bien inférieure à celle de la PS4 », explique dans un communiqué Jim Ryan, P.-D. G. de Sony Interactive Entertainment.

Il estime pouvoir atteindre une consommation en veille de 0,5 W, quand la PS4 consomme 8,5 W dans la même situation. « Si seulement un million d’utilisateurs activent cette fonctionnalité, cela économisera l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1 000 foyers américains », compare Jim Ryan.

Les consoles très consommatrices d’électricité

Cette fonction sera proposée en option sur la prochaine PlayStation et non pas activée par défaut. On imagine effectivement qu’il devrait entraîner une veille profonde qui demande plus de temps à la console pour redémarrer. À titre de comparaison, la PS4 a souvent été critiquée – tout comme la Xbox One – pour sa consommation électrique : 137 watts en jouant ou 89 watts en streaming vidéo.

Sony distille au compte-gouttes quelques détails concernant sa future console, comme la présence d’un SSD à la place d’un disque dur, la rétrocompatibilité ou encore l’affichage 4K 120 Hz. La PlayStation 5 est prévue pour une sortie en 2020.

Source : PlayStation Blog, Playing for the planet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi