L’esprit aventurier de Sony se réveille un peu : le géant de l’électronique japonais se fend d’un appareil photo un peu différent à l’occasion de cet IFA 2017 avec son RX0, un drôle de boîtier qui n’appartient à aucune catégorie. A mi-chemin entre la caméra d’action – un gros rectangle résistant à focale fixe qui filme en 4K – et l’appareil photo – capteur 1 pouce, modes photo avancés – le RX0 entend frapper aussi bien les appareils renforcés étanches que les GoPro.
Des caméras d’action, le RX0 reprend le format « brique » et la focale fixe : ici un équivalent 24 mm f/4 estampillé Zeiss. Comme une action cam, le RX0 dispose de peu de commandes physiques et d’un écran de contrôle de cadrage qui prend tout l’arrière de la coque.
Capteur 1 pouce : l’atout basses lumières
Côté électronique, c’est un capteur 1 pouce que l’on retrouve à l’intérieur, du même type que celui qui pilote tous les compacts experts de la marque – et des concurrents puisque Sony fournit tout le monde – mais il se démarque de deux manières. Primo, il s’agit de la dernière génération de capteur dit « à structure empilée » où la RAM est directement soudée au capteur. Une astuce qui permet d’obtenir des vitesses de lecture record. L’autre spécificité de ce capteur, c’est sa définition de 15 Mpix, quand la totalité des capteurs 1 pouces produits par Sony dans les appareils photo grand public est de 20 Mpix (depuis le RX1 lancé en 2012 !).
Notre hypothèse est qu’en baissant la définition à 15 Mpix, Sony permet à son RX0 de profiter d’excellents résultats en basses lumières. Point faible des caméras d’action à la GoPro, les basses lumières sont sans aucun doute le domaine où ce grand capteur devrait faire la différence par rapport à la concurrence.
Vidéo en mode pro
Outre ces performances supposées dans les basses lumières, la RX0 dispose d’options vidéo avancées : vidéo 4K bien sûr, mais aussi une sortie HDMI non compressée (pour récupérer un signal RAW vidéo par le biais d’un enregistreur externe), la gestion des profils d’image V-Log2, un mode ralenti x40 (!) et des temps d’obturation très courts au 1/32.000e de seconde. S’ajoute à cela une télécommande radio (optionnelle) capable de piloter jusqu’à 15 caméras simultanément pour des effets « Matrix » et une sélection d’accessoires – caisson étanche à 100m, adaptateur pour filtres, etc.
La photo n’est pas délaissée puisque la caméra profite d’un déclencheur physique, de la gestion du mode RAW et d’une rafale allant jusqu’à 16 is (avec AF simple). Nous n’avons pas encore d’information quant à la présence d’un mode sous-marin, mais vu le positionnement de l’engin et compte tenu que les dernier RX100 intègrent cette gestion de mode colorimétrique, il est fort probable que ce mode « poisson » soit de la partie.
Comme à l’accoutumée chez les nouveaux concepts – et les gammes RX et Alpha en général – de Sony, le prix de l’appareil est élevé : 850 euros pour une disponibilité en octobre 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.