Passer au contenu

Sony NEX 3N : un hybride tout petit et très complet pour à peine 500 € !

En plus d’être proposé à 500 euros, le NEX 3N intègre une optique motorisée extra-fine qui le rend vraiment plus compact.

Le NEX 3N va arriver en mars, et il va faire mal ! Car si son prédécesseur le NEX F3 coûtait 600 euros à la sortie, le nouvel hybride d’entrée de gamme de Sony arrive à 500 euros tout en apportant son lot d’améliorations. Mieux et moins cher, que demander de plus !

Toujours plus compact

Le premier avantage du NEX 3N est sa compacité : outre un boîtier au volume largement réduit et au poids allégé, Sony a ajouté la nouvelle optique extra-plate motorisée 16-50 mm F3.5-5.6. Un zoom de petites dimensions -3 cm replié- qui rend l’appareil vraiment plus pratique à transporter et qui permet des zooms/dezooms très fluides en mode vidéo. Grosse nouveauté : la molette de zoom autour du déclencheur, comme sur les compacts. Une molette qui rassurera les utilisateurs amateurs qui ne se sont jamais frottés aux bagues mécaniques des optiques reflex.

Un capteur qui a fait ses preuves

Du côté du capteur, le NEX 3N récupère l’excellent CMOS APS-C de 16 Mpix que l’on retrouve sur les NEX 5R et NEX 6. Un capteur disposant d’une très bonne plage dynamique et qui monte à 16 000 ISO – bruit très bien maîtrisé jusqu’à 3200 ISO. Le potentiel photographique de ce petit hybride est donc excellent.
Par rapport à ses grands frères les NEX 5R et NEX6, le NEX 3N ne dispose pas de Wi-Fi, sa vidéo est bridée en mode entrelacé (1080i et non 1080p) et sa cadence en rafale est modeste – seulement 4 images par secondes, contre jusqu’à 10 pour les modèles plus chers. Mais compte tenu du positionnement de l’appareil, ces limitations ne sont pas gênantes. La seule petite ombre au tableau est la définition de l’écran: 460 000 points contre 921 000 points pour le précédent NEX F3. Mais pour avoir eu une préversion en main, la qualité de la dalle est tout à fait décente.
Quant aux avantages NEX, on retrouve toujours les modes créatifs, le mode panorama par balayage, l’écran orientable et une très bonne ergonomie logicielle. Et comme le NEX F3, il intègre un petit flash.

Le NEX 3N sera disponible courant mars en deux coloris – noir ou blanc – et en deux kits :
– avec le zoom 16-50 mm motorisé à 500 euros
– avec le zoom 16-50 mm motorisé et le zoom téléobjectif 55-200 mm à 750 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO