Selon Sony Europe, le standard définitif (physique, type de compression, etc.) sur lequel nous pourrons acheter les films en ultra haute définition (UHD ou 4K TV) sera finalisé d’ici la fin 2014. Ce nouveau standard de disque devrait être dévoilé lors du salon berlinois de l’IFA en septembre prochain et les premiers films disponibles sur ce type de support pourraient arriver dès 2015.
La pièce manquante
La technologie vidéo 4K dispose de tous les éléments pour prendre le pas sur la vidéo Full HD. Enfin presque, puisque si les caméras et les téléviseurs sont là, un élément clé est absent : le support physique. Jusqu’ici, aucune annonce n’avait jamais été faite quant au type de disque amené à contenir ces données. Pour l’heure, Sony propose un appareil doté d’un disque dur préchargé en films, mais l’offre en contenu est très pauvre – à peine une vingtaine de films. Outre cette pauvreté de l’offre – à part Sony, seuls Netflix et YouTube proposent quelques programmes – le frein principal à la diffusion 4K est la taille des médias.
La nécessité du support physique
Si le codec H.265 (appelé aussi HEVC) permet de réduire la taille des fichiers, non seulement il faut des appareils compatibles mais il n’égale pas la qualité native de l’UHD/4K. Et selon la démonstration à laquelle nous avons pu assister dans les studios de Pinewood en Angleterre, un épisode 4K de la série House of cards nécessite un débit continu d’au moins 16 mbits/s, ce qui est bien supérieur à une connexion française moyenne (8 mbits/s). Le streaming n’est donc pas encore adapté à une large diffusion de programmes en 4K, le support physique a donc tout son sens, notamment pour les cinéphiles.
Pour l’heure, le seul support physique qui permette de profiter de la meilleure qualité d’image est le disque Blu-ray (BD) portant la mention « Mastered in 4K », qui signifie que l’image Full HD est issue d’un master original de tournage en 4K. Ces disques offrent une meilleure qualité d’image qu’un BD Full HD classique, mais ce n’est pas de la vraie 4K.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.