Puis-je faire marcher le PS Move avec un autre système que la PS3 ? » « Quel sera le prix des jeux ? » « Est-ce que le curseur à l’écran sera aussi instable et sautillant que d’autres contrôleurs sur le marché ? » Sony s’est amusé à répondre à une soixantaine de questions, des plus pragmatiques aux plus techniques, des plus honnêtes aux plus perfides, à propos de son nouveau contrôleur sur son blog. La plupart des interrogations provenaient du constructeur lui-même – une manière facile de se faire briller –, mais les utilisateurs de Twitter ont également pris part à ce vaste Questions & Answers.
Les 64 questions – on cherche la soixante-cinquième promise par Sony – permettent déjà de mieux faire connaître cet accessoire et son fonctionnement particulier. « Le PlayStation Move apporte la reconnaissance de mouvement en exclusivité à la PlayStation 3. En plus d’une PS3, il nécessite à la fois un contrôleur PS Move et une caméra PlayStation Eye pour suivre chacun de vos gestes et vous insérer dans le jeu. »
Conscient que sa ressemblance avec la Wiimote de la Wii laisse imaginer des performances similaires, le constructeur insiste, plus loin, sur sa précision supérieure. « Le PlayStation Move utilise une batterie de capteurs (gyroscopes, accéléromètres, Z-tracking et suivi visuel par l’intermédiaire du PlayStation Eye et des sphères de couleur) pour trianguler les mouvements du contrôleur rapidement et précisément, avec une précision de 1:1. Si le PS Move est correctement calibré, vous noterez qu’il est beaucoup plus fluide et précis que les autres contrôleurs. » Une jolie promesse commerciale, que tous nos essais ont pour l’instant confirmé.
Des sphères de couleur 24 bits
Les sphères de couleur, souvent décriées pour leur design assez gênant, se révèlent d’une grande utilité, une fois entendues les explications de Sony. « Elles sont cruciales à la précision du PS Move, comme sa position est traquée par la caméra. Cela aide à détecter précisément la position absolue du contrôleur de chaque utilisateur dans un véritable espace 3D. » Et ce n’est pas tout à fait tout : sous la sphère se cache une ampoule LED 24 bits RGB, capable d’afficher 16 millions de teintes différentes. « Les couleurs de la sphère peuvent changer en fonction du gameplay, donnant un retour visuel aux joueurs. » On peut imaginer, par exemple, un jeu d’action où au fur et à mesure que le héros perdrait des points de vie, sa sphère deviendrait peu à peu rouge sang.
Cette liste de 64 questions confirme en revanche ce que l’on pouvait déjà déduire : « Le système PS3 supporte jusqu’à sept périphériques [Bluetooth, NDLR], dont quatre peuvent être des contrôleurs PS Move. » Concrètement, il sera possible de jouer jusqu’à quatre sur les jeux nécessitant une seule manette par joueur, mais à deux seulement pour les jeux en mode ambidextre, comme le volley-ball dans Sports Champions.
Parmi les questions – et les réponses – plus inattendues, on apprend que le PS Move convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers et que les jeux PS3 classiques ne sont pas compatibles. Qu’il se recharge en quatre heures, uniquement par un câble mini-USB, et que son autonomie est d’une dizaine d’heures en jeu et d’une trentaine en navigation dans les menus. Une station de charge en option sera commercialisée environ 30 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.