Les rumeurs d’une nouvelle PlayStation 4 couraient bien avant l’E3 2016. A quelques jours de l’ouverture du plus grand salon professionnel du jeux vidéo au monde, Sony sortait de son silence pour confirmer qu’une nouvelle PS4 est bel et bien en préparation mais qu’il faudra être patient pour en savoir plus. Le géant japonais laissait ainsi tout l’espace médiatique à Microsoft pour annoncer ses deux nouvelles Xbox.
Une cohabitation, pas un remplacement
Aujourd’hui, c’est ce qui ressemble à un document officiel de Sony qui fuite et donne une belle quantité d’informations sur la NEO, pour reprendre le nom de code de la future console de salon de la firme nippone.
Avant même d’entrer dans les détails techniques, la première information est une confirmation de ce que Shuhei Yoshida avait déjà explicité peu de temps après l’E3. La PlayStation 4 originelle et la PlayStation 4 NEO, si c’est bien son nom, cohabiteront. La seconde n’est pas appelée à remplacer la première. Elle est en fait là pour proposer une version « haut de gamme » et une expérience de jeux améliorée tout en offrant les mêmes services en ligne, le même magasin applicatif, la même interface pour le système d’exploitation, etc.
Une des diapositives du document « confidentiel » de Sony indique d’ailleurs clairement qu’à partir d’octobre 2016 les titres PS4 devront être compatibles avec les deux systèmes. Les titres plus anciens tourneront évidemment sur la PS4 NEO et pourront éventuellement être patchés pour fonctionner encore mieux.
Des promesses et de la puissance
Mais comment cette NEO va-t-elle réussir à tenir les promesses faites par une autre diapositive ? Celle-ci vante, en effet, un support pour les téléviseurs 4K un nombre d’images par seconde supérieur et plus stable ou encore une meilleure qualité graphique, renforcée par des fonctions graphiques supplémentaires.
Tout commence avec un processeur plus performant. Attention toutefois, il s’agit de la même puce AMD Jaguar à 8 cœurs. Ces derniers sont néanmoins cadencés à 2,1 GHz contre 1,6 GHz pour le première PS4. Selon le document de Sony, cela lui permettrait au processeur central d’être 1,3 fois plus rapide.
La mémoire vive embarquée reste de la GDDR5. On retrouvera donc les 8 Go de Ram, mais la mémoire de la NEO bénéficiera d’une meilleure bande passante (218 contre 176 Go/s), ce qui devrait permettre d’afficher un gain de performances de 1,24x.
Mais le gros du changement tient évidemment dans la partie graphique. Celle-ci embarque plus de coeurs. Deux fois plus pour être précis, puisqu’on en compte 36 contre 18 précédemment. La fréquence de fonctionnement de ces cœurs est, elle aussi, plus élevée. Ceux de la NEO tourneront à 911 MHz contre 800 précédemment. Un ensemble de nouveautés qui pourraient rendre la NEO plus de 2,3 fois plus puissante que la PS4 actuellement commercialisée.
Prête pour la 4K
Un beau gain de puissance en perspective. Pour autant, le support de la 4K et l’augmentation de la définition va lourdement peser sur cette nouvelle configuration et les développeurs vont devoir apprendre à jouer avec cette contrainte.
Sony semble avoir prévu le coup et avoir fixé un double plancher. Tout d’abord, le nombre d’images par seconde de la PS4 NEO ne doit pas être inférieur à celui de la PS4 originel pour un même jeu. Ensuite, la nouvelle console de Sony pourra éventuellement jouer sur la définition de l’affichage, assurant un upscale le cas échéant.
Le « mode debug » de la console proposera ainsi un tampon d’affichage de 3680×2070, 3520×1980, 3360×1890 et enfin 3200×1800. A noter que Sony ne permettra pas une définition en 1440p sur un écran 4K, la différence avec un affichage HD 1080p ne serait pas suffisante, selon le document fuité.
Mais la société nippone semble viser les 2160p, soit la définition des téléviseurs 4K UHD à 3840×2160 pixels. Pour y arriver, Sony mise sur le rendu en damier (checkerboard rendering) qui consiste à diviser une image en des rectangles de plus petite taille, afin d’alléger les processus de calcul nécessaires à l’affichage de chaque image. C’est cette voie que les développeurs sont encouragés à suivre.
Le géant nippon indique également dans ce document rechercher d’autres solutions peu coûteuses pour améliorer la définition des images et cite notamment le rendu géométrique comme piste à suivre.
La PS4 NEO représentera donc un véritable bond en avant en terme de performances. Suffisamment pour coller à la Xbox Scorpio de Microsoft qui sortira en 2017 ? Pas sûr.
Quoi qu’il en soit, ce document, s’il est avéré, semble dater de quelques mois déjà. Peut-être Sony arrivera-t-il à augmenter encore les performances de sa console d’ici sa mise en production et son lancement en fin d’année. Le fait que la société japonaise prévienne qu’à partir d’octobre prochain les jeux devront être prêts pour les deux PS4 semble corroborer des rumeurs qui voulaient voir arriver la NEO en octobre prochain.
Entre une Xbox One S, qui arrive le 2 août, et une PS4 NEO musclée, la fin d’année ne va pas manquer d’intérêt du côté des consoles de salon.
Source :
wccftech.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.