C’est un monoplace avec des ailes immenses et quatre petits moteurs électriques alimentés à l’énergie solaire. Le Solar Impulse 2 est le deuxième prototype du genre conçu par Bertrand Picard et André Borschber, deux ingénieurs et pilotes Suisses qui n’ont qu’un rêve : réussir le premier tour du monde avec un engin solaire.
Ils viennent enfin de présenter leur itinéraire lors d’une conférence de presse qui s’est tenu ce 20 janvier à Abu Dhabi, d’où leur périple débutera fin février ou début mars. Les deux compères, qui se relaieront aux commandes de la machine, ambitionnent de parcourir 35 000 kilomètres entre 50 et 100 km/h. Seules 12 escales sont prévues : d’abord à Mascate à Oman, Ahmedabad et Varanasi en Inde, Mandalay en Birmanie, Chongqing et Nankin en Chine.
Des cellules solaires lui permettent de se recharger en vol
Lorsque l’avion aura traversé l’océan pacifique, il se posera successivement à Phoenix, New-York et une ville du Midwest aux Etats-Unis. Après avoir passé l’Atlantique, Solar Impulse 2 se posera en Europe du Sud ou dans le Nord de l’Afrique. Le retour est prévu entre fin juillet et début août de cette année. L’avion peut fonctionner jour et nuit sans aucune goutte de carburant grâce aux 17 200 cellules solaires qui l’équipent et qui rechargent les batteries en vol.
Le périple devrait durer 25 jours mais répartis sur cinq mois. Une performance à venir doublée d’un véritable manifeste technologique. « Nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables peuvent réaliser l’impossible » a déclaré Bertrand Picard. « Nous voulons que les jeunes, les dirigeants, les organisations et les politiciens comprennent que ce Solar Impulse peut accomplir dans les airs, tout le monde peut le faire au sol dans la vie quotidienne », a-t-il ajouté.
A lire aussi :
Les premières images embarquées du Solar Impulse 2 28/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.