Les rumeurs se multipliaient, elles sont désormais avérées. Snapchat, l’appli aux messages éphémères, vient de lancer une nouvelle fonction : Discover. Plutôt que d’être centrée sur l’utilisateur et le contenu qu’il génère, cette nouvelle fonction ouvre sur le monde.
Discover fonctionne à la manière des « stories » de Snapchat. Onze médias partenaires (CNN, Daily Mail, MTV, National Geographic, Food Network…) publient chaque jour des vidéos, textes et photos sur des sujets variés, annoncés par des extraits de dix secondes. Si l’utilisateur veut en en savoir plus, il fait glisser le snap vers le haut et accède alors au contenu. Les sujets sont supprimés et remplacés par de nouveaux toutes les 24 heures. Appli éphémère oblige.
L’objectif de Snapchat est bien évidemment de garder ses 100 millions d’utilisateurs plus longtemps en ligne et de gagner de l’argent. D’après le New York Post, ces contenus seront accompagnés par des publicités sur lesquelles Snapchat prélèvera une commission. Mais accéder aux jeunes utilisateurs de Snapchat est également une perspective intéressante pour les médias traditionnels, toujours en recherche d’audience.
Mais Snapchat va se heurter dans ce domaine à une concurrence déjà installée. Facebook incite les médias à publier des contenus sur son site depuis la fin 2013 sachant qu’à l’époque déjà, un Américain sur trois s’informait sur le réseau social. Un chiffre qui a forcément augmenté au fil des années.
Cette nouvelle fonction est d’ores et déjà accessible sur l’appli, mais il faudra parler anglais pour profiter réellement des ces contenus car dix des onze partenaires sont américains et le dernier est… britannique.
A lire aussi :
Snapchat lance son service de transfert d’argent, Snapcash, paru le 18/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.