Devenus aujourd’hui de véritables ‘ mini-PC ‘ ambulants, les PC de poche ont eux aussi accès à une logithèque de programmes bien pratiques. Nous vous en présentons six à télécharger sur
Internet.
Au fil des ans, les PC de poche embarquent une quantité de mémoire de plus en plus importante : 64 Mo en moyenne aujourd’hui, contre 16 Mo il y a encore deux ans. La place ne manque donc pas pour installer des programmes supplémentaires. Et ça tombe bien, car il en existe plusieurs centaines à télécharger sur Internet. Jeux, logiciels de bureautique, de communication ou logiciels multimédias en tous genres : le choix est vaste.
Des petits plus très… utiles Une catégorie de programmes sort pourtant du lot : les utilitaires. Ce sont de petits logiciels qui, comme ceux destinés au Windows des PC de bureau, apportent une petite fonction supplémentaire ou améliorent le système d’exploitation. Accès facilité aux programmes, substitut à l’explorateur, logiciel de compression ou de décompression : les nouvelles fonctions sont très nombreuses.Parmi tous ceux que nous avons testés, nous en avons sélectionné six, qui nous ont séduits par leur utilité et leur côté pratique. Luxe suprême, ils sont tous gratuits. Ne vous gênez donc pas pour les installer !
Comment installer vos utilitaires La procédure d’installation d’un programme sur un Pocket PC et celle d’un logiciel sur un micro se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Vous devez cependant installer au préalable le logiciel de synchronisation ActiveSync sur votre PC de bureau. Il est livré sur CD-Rom avec votre Pocket PC et, s’il vous fait défaut, vous pouvez le télécharger à l’adresse www.microsoft.com/france/download/default.asp
Après avoir téléchargé le programme que vous souhaitez installer sur votre Pocket PC, connectez-le à votre ordinateur de bureau à l’aide de la station d’accueil. Automatiquement, le logiciel ActiveSync détecte alors votre PC de poche. Démarrez alors, sur le PC de bureau, le programme d’installation du logiciel téléchargé il suffit généralement de double-cliquer dessus , puis suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran de votre micro.
Une fois cette étape achevée, vérifiez sur l’écran de votre Pocket PC qu’aucune manipulation supplémentaire n’est nécessaire. Lorsque l’installation est totalement terminée, le programme est accessible depuis le menu Démarrer de votre PC de poche.
Attention cependant : certains logiciels sont distribués au format.cab. C’est un format compressé spécial, qui permet d’installer un logiciel sur un Pocket PC sans autre manipulation qu’une simple synchronisation. Il suffit alors de placer le fichier.cab dans le dossier Pocket_PC My Documents du bureau de Windows.
Lancez ensuite ActiveSync et ouvrez le dossier My Documents de votre Pocket PC. Vous n’avez alors plus qu’à cliquer avec le stylet sur le fichier pour installer le programme en un seul geste.
Free Unzip Parmi les nombreux fichiers à installer sur un Pocket PC, il arrive que certains soient compressés au format Zip afin de prendre moins de place. L’ennui, c’est qu’un Pocket PC ne peut pas les exploiter sans un logiciel de décompression. C’est exactement ce qu’est Free Unzip, qui, très efficace, a en outre le mérite d’être gratuit et d’occuper très peu de place dans la mémoire du Pocket PC.
Une fois installé, Free Unzip est automatiquement associé aux fichiers portant l’extension Zip. Petit bémol cependant : ce programme ne fait que décompresser les fichiers, il ne les compresse pas.
Prix : gratuit Editeur : Ernest Toth 258 Ko à télécharger sur www.volny.cz/pocketpc
Launcher Pocket PC Au démarrage, un Pocket PC affiche l’écran Aujourd’hui (équivalent du bureau de Windows), qui indique en permanence les rendez-vous du jour, les messages non lus et les tâches à effectuer, mais aucun raccourci vers des programmes. Pour accéder à ces derniers, il faut passer par le menu Démarrer ou le dossier Programmes de l’explorateur.
Avec Launcher Pocket PC, vous pouvez installer des raccourcis vers vos programmes favoris directement sur l’écran Aujourd’hui . Pour cela, il faut accéder au menu Launcher créé dans le panneau de réglage de l’écran Aujourd’hui, puis activer le logiciel.
Ensuite, via l’explorateur, placez les raccourcis des programmes souhaités dans le dossier Launcher du Pocket PC. Ces manipulations peuvent sembler fastidieuses, mais facilitent grandement l’utilisation du PC de poche.
Prix : gratuit Editeur : Scott Seligman 34 Ko à télécharger sur www.scottandmichelle.net/scott/cestuff.html
Total Commander Voici un petit programme qui remplace l’explorateur de documents de Pocket PC 2002. S’il permet d’afficher l’extension de chaque fichier, ce qui simplifie la gestion des données stockées en mémoire, Total Commander facilite surtout la copie ou le déplacement de fichiers.
Après avoir sélectionné un fichier, il suffit de cliquer sur un petit bouton, de choisir Copier ou Déplacer le dossier cible , puis de valider. Total Commander intègre aussi un logiciel de compression et de décompression. Il peut donc afficher le contenu d’un fichier compressé au format Zip.
Prix : gratuit Editeur : Christian Ghisler 421 Ko à télécharger sur www.ghisler.com/pocketpc.htm
Icbar Située en haut de l’écran, la barre des titres du système d’exploitation Pocket PC 2002 permet de fermer le programme en cours, d’accéder à tout moment au menu Démarrer et indique l’heure en permanence. C’est peu ou prou l’équivalent de la barre des tâches de Windows. Ce logiciel la remplace avantageusement, rendant l’accès plus facile aux différents programmes ouverts. On peut aussi les fermer plus facilement, voire tous d’un coup sauf le dernier utilisé.
Icbar ajoute aussi un raccourci vers la page Aujourd’hui , le ‘ bureau ‘ du PC de poche. Le logiciel est en outre personnalisable. Vous pouvez, par exemple, choisir la couleur de la nouvelle barre de titres ou télécharger de nouveaux modèles tout prêts.
Prix : gratuit Editeur : Ictinus 221 Ko à télécharger sur icbar.ictinus.com
Metro pour Pocket PC Vous êtes de passage à Paris ou dans une métropole étrangère et vous devez prendre le métro ? Avec ce logiciel installé sur votre Pocket PC, vous aurez non seulement accès au détail des lignes de métro (et non des plans) dont vous avez besoin, mais vous pourrez aussi repérer votre parcours en fonction de vos points de départ et d’arrivée. Ceux-ci peuvent être soit des stations, soit des monuments ou des lieux de la ville dont vous avez chargé le plan.
Attention : il faut non seulement installer le logiciel, mais ensuite transférer sur le PC de poche les fichiers correspondant au plan de chaque ville. Ces fichiers sont dans le dossier All de l’archive Zip téléchargée. En les transférant tous, vous aurez vite fait de remplir la mémoire de votre Pocket PC, veillez donc à ne sélectionner que ceux qui vous sont réellement utiles.
Prix : gratuit Editeur : Patrice Bernard 3,21 Mo à télécharger sur www.nanika.net/metro
Pocket Translator Ce logiciel est un traducteur de mots anglais-français et français-anglais. Ces deux dictionnaires sont automatiquement chargés lors de l’installation du programme, mais d’autres langues sont aussi disponibles en téléchargement sur le site de l’éditeur. Ensuite, il ne reste qu’à taper le mot incompris et à cliquer sur le bouton Go . Pocket Translator vous indique alors la ou les occurrences trouvées.
Un peu à la façon des dictionnaires prédictifs sur les téléphones mobiles, le logiciel vous propose des mots complets dès que vous commencez à taper quelques lettres. Le défaut, un peu désagréable, est quil vous propose des mots en français, même quand vous recherchez un mot anglais.
Prix : gratuit Editeur : Innersky 2,23 Mo à télécharger sur www.innersky.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .