Passer au contenu

Serveurs, coiffeurs ou pilotes d’avions… quand les robots emplacent les humains

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek, des robots capables de remplacer les humains.

La grève ? Pas pour lui… Niveau revendications salariale, une mise à jour logicielle régulière suffit amplement à Pibot, le premier robot capable de piloter un avion… Pour l’instant ce petit humanoïde crée en Corée du sud s’entraîne sur un simulateur de vol… Avec ses mains, il active les boutons et le manche à balai du cockpit reconstitué… Et un algorithme de vision lui permet de repérer les marquages au sol et d’optimiser son atterrissage… Mais au-delà de l’aspect purement technologique, il faudra probablement dépasser une barrière psychologique : et vous, feriez-vous confiance à un robot pour vous amener à l’autre bout du monde ?

 

Les pilotes ne sont pas les seuls concernés… En Asie, on commence à voir des restaurants entièrement robotisés, où les commandes sont passées par des automates de forme vaguement humaine… Panasonic teste de son côté des robots coiffeurs, capables de scanner votre boîte crânienne pour optimiser votre shampoing… Et que dire de cette entreprise de Hong-Kong qui a carrément nommé un robot… à son conseil d’administration ? Réputé plus neutre et plus objectif, ses décisions pèsent autant que celles des autres dirigeants.

 

Pour finir, des robots pour présenter les infos… Ca se passe au Japon… Des humanoïdes capables de parler de façon fluide et de lire des textes… Mais pas sûr que leur look de poupées de cire façon musée Grévin attire les téléspectateurs…

 

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel