Le futur sera pliable, en tout cas selon Samsung. Avec son Galaxy Fold présenté le 20 février dernier, la marque coréenne a dévoilé une sorte de tablette dont l’écran peut se plier en deux, afin de devenir un smartphone. Un produit aussi original qu’innovant, après des années de recherche et d’annonces.
Selon ETNews, un média coréen très bien informé sur Samsung, la marque a envoyé à Apple et Google des exemplaires d’écrans pliables. Elle espère les convaincre de développer des concurrents du Galaxy Fold et ne souhaite donc pas créer de monopole. Peut-on espérer des iPhone et Pixel pliables plus vite que prévu ?
Samsung, Apple et Google contre les fabricants chinois
Trois jours après l’annonce du Galaxy Fold, Huawei, le meilleur ennemi de Samsung, est venu gâcher la fête avec son Mate X, un smartphone pliable au design bien plus futuriste. Au même moment, Oppo a dévoilé un prototype de smartphone pliable et des constructeurs comme TCL et Royole profitaient du Mobile World Congress pour montrer qu’ils savaient, eux-aussi, plier des écrans. Certains les suspectent d’ailleurs d’avoir profité du vol de propriété intellectuelle dont a été victime Samsung il y a quelques mois, même si ces marques assurent travailler sur ces technologie depuis plusieurs années.
Comment empêcher les Chinois de devenir des acteurs trop puissants ? Le 27 février, Samsung aurait envoyé à Apple un prototype d’écran pliable afin de l’inciter à lui en commander. Il disposerait d’une dalle de 7,2 pouces, ce qui est un 0,1 pouce plus petit que le smartphone du Coréen. ETNews affirme aussi que Google a été approché par Samsung, sans que l’on sache quelle division est visée entre l’équipe Pixel et l’équipe Android.
En proposant sa technologie à de grands noms de la Silicon Valley, Samsung compte sans doute sur la puissance d’Apple et de Google pour faire du pliable une technologie de renom et non pas un marché de niche, potentiellement éphémère. Il est peu probable pour ne pas dire impossible de voir débarquer un iPhone ou un Pixel pliable dès cette année mais les espoirs sont permis pour 2020-2021.
2,4 millions d’unités par an
Enfin, ETNews dévoile la capacité de production d’écrans pliables par Samsung, assez impressionnante pour un démarrage. Samsung Display fabriquerait 200.000 écrans par mois, soit 2,4 millions par an. La marque serait prête à augmenter son rythme à 10 millions d’écrans par an si des clients comme Apple décidaient de la suivre.
Source :
ETNews
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.