Depuis deux ans, Samsung se remet à commercialiser des ordinateurs portables en Europe. En 2023, le géant coréen devrait mettre à jour sa gamme de Galaxy Book qui serait présentée au début du mois de février, aux côtés des nouveaux smartphones de la marque, les Galaxy S23.
Samsung prêt à dégainer ses laptops
La marque coréenne est un grand nom de l’électronique grand public. Des smartphones en passant par les TV, les frigos, les machines à laver, les fours, Samsung fabrique de nombreux produits, dont des PC. La marque n’est peut-être pas la plus active sur ce segment, mais propose tout de même des références intéressantes comme le Samsung Galaxy Book 2 360 que nous avons récemment testé.
Aujourd’hui, nos confrères de SamMobile peuvent confirmer que Samsung annoncera sa nouvelle gamme de PC portables Galaxy Book en même temps que les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra dont la présentation devrait avoir lieu la première semaine de février. Cette double présentation des PC et des smartphones ne laisserait rien au hasard dans la mesure où le fabricant sud-coréen mettrait en avant la synergie qui existe entre ses appareils.
L’amélioration de l’écosystème matériel et logiciel est un point important sur lequel Samsung travaille depuis plusieurs années. On citera par exemple les très bons écouteurs Galaxy Buds2 Pro qui profitent de fonctionnalités exclusives lorsqu’ils sont utilisés sur des smartphones Galaxy. Il y a donc fort à parier qu’un ordinateur portable « Galaxy » profite d’une « relation » particulière avec les produits mobiles du constructeur.
Un avantage concurrentiel
Peu d’informations sont pour l’instant partagées sur les caractéristiques techniques de l’appareil. Samsung pourrait faire confiance à Intel et ses processeurs Raptor Lake de 13e génération pour assurer les performances de ses machines. Un modèle avec un GPU dédié n’est également pas à exclure dans la mesure où plusieurs laptops seraient présentés.
En se basant sur les modèles précédents de Galaxy Book, on peut aussi supposer une compatibilité avec le stylet S-Pen de Samsung ainsi qu’un écran Super AMOLED. Sur ce dernier point, l’entreprise coréenne a une force de frappe énorme dans le monde des ordinateurs portables avec sa branche Samsung Display qui fabrique des écrans pour de nombreuses marques.
Et il faut dire que l’entreprise a un savoir-faire indéniable en la matière. Sans aller jusqu’à la présentation d’un PC avec écran coulissant, ou un ordinateur portable avec écran pliant, Samsung pourrait équiper ses machines d’une dalle OLED QHD+ qui lui donnerait un avantage sur beaucoup de modèles concurrents. On espère pouvoir profiter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz que l’on retrouve pour l’instant essentiellement sur les ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo.
A lire aussi : Le premier écran Samsung OLED 240 Hz pour les PC portables gaming
Reste maintenant la question épineuse du prix. Il a de fortes chances que Samsung positionne ses PC comme des produits haut de gamme équipés des dernières technologies de la marque. Nous ne sommes cependant pas à l’abri d’une bonne surprise côté tarif. La réponse dans quelques semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sammobile