C’est le jour J pour la commercialisation du Samsung Galaxy SIII dans 28 pays, dont la France. Déjà 9 millions de précommandes ont été enregistrées selon Samsung, soit près de la moitié des 20 millions de Galaxy SII vendus en dix mois. Le succès est donc assuré. Si la date de lancement est aujourd’hui, les mobiles ne sont pas encore disponibles dans les boutiques. « Nous sommes en attente de livraison », explique une porte-parole d’Orange.
On peut toutefois commander son téléphone en ligne, Orange étant le premier à livrer à partir de demain, sous trois jours, ceux qui auront pris soin de précommander la semaine dernière. Pour les autres opérateurs, il faudra patienter. De son côté, SFR assure pouvoir approvisionner ses boutiques dès demain. Pour le moment, seul le modèle en 32 Go est disponible en précommande à partir du 31 mai. Normal, ce modèle de 32 Go est une exclusivité de l’opérateur. Il ne donne toutefois pas de date de disponibilité pour la version 16 Go.
Au moins deux semaines de retard sur le modèle bleu
Si vous trouvez le Galaxy SIII, il ne sera disponible qu’en blanc : la version bleue est retardée de 2 à 3 semaines pour des raisons techniques. Il paraît que le fabricant a détruit plusieurs milliers de coques bleues défectueuses. Tous ces couacs sur l’un des plus gros lancements de smartphone de l’année peuvent agacer ceux qui attendent fébrilement depuis des semaines la sortie de cet appareil ultraperformant comme l’ont montré nos premiers tests.
« Non, ce n’est pas un lancement raté »
Jean-Philippe Illarine, directeur marketing de la division télécom de Samsung, tient à modérer la situation : « Non, ce n’est pas un lancement raté. Nous avions donné fin mai-début juin comme date de sortie pour la France. Nous sommes en ligne avec nos prévisions. On ne peut pas livrer tout le monde en même temps sur un produit aussi volumique. Nous avons livré les opérateurs la semaine dernière. La disponibilité des modèles 16 ou 32 Go dépend de nos accords avec les opérateurs », tout en précisant que le Galaxy SIII dispose d’un port microSD et que, du coup, la disponibilité de la version de 32 Go est moins problématique. Contrairement à d’autres fabricants, « nous ne gérons pas la pénurie : nous livrons tout ce que nous avons. » Et de conclure : « D’ici deux semaines, la situation sera complètement régularisée. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.