« Le Galaxy Note 9 dispose du plus innovant et du plus performant des écrans pour smartphone que nous avons testé en laboratoire. » Tel est le verdict du site spécialisé DisplayMate qui a passé au crible la dalle AMOLED du nouveau Galaxy Note 9 de Samsung. Logique, finalement si l’on considère que les derniers Galaxy S9 et S9+ embarquent déjà d’excellents écrans, selon nos mesures.
DisplayMate livre un rapport très complet sur les mesures de cet immense écran AMOLED de 6,4 pouces (de définition 2960 x 1440 pixels). Nous avons isolé pour vous quelques données majeures qui mettent en avant les performances principales de la dalle.
Une dalle très lumineuse et contrastée
La procédure de test de DisplayMate est colossale et très riche en informations. Si vous êtes un passionné, vous pouvez d’ailleurs consulter l’intégralité des résultats. Nous passerons sur tous les détails qui évoquent assez logiquement une légère hausse de la consommation électrique par rapport à l’écran du Galaxy Note 8, ou encore sur la qualité – visiblement excellente – des angles de vision.
En attendant de mener nos propres tests, nous retiendrons surtout que DisplayMate annonce un pic lumineux de 1050 cd/m². De quoi positionner le Note 9 parmi les meilleurs, notamment face à l’Apple iPhone X ou encore au LG G7 ThinQ.
Le site précise également que la luminosité moyenne (Average Picture Level APL Image), utilisant un fond blanc avec la luminosité poussée à 100%, est mesurée à 710 cd/m². C’est 27% plus lumineux que sur le Galaxy Note 8. La lisibilité au soleil devrait par ailleurs être très bonne grâce à un très faible taux de réflexion de la dalle (4,4 %).
Les résultats des tests de DisplayMate mettent également en avant une très bonne fidélité des couleurs. Samsung aurait notamment travaillé à réduire les couleurs tirant sur le bleu, propres aux écrans AMOLED et qui a tendance à pénaliser la justesse des couleurs. Dans les quatre modes d’affichage de l’écran du smartphone (adaptive, basic, photo et cinéma), la fidélité semble excellente. De quoi se faire une idée plus précise de la qualité des photos réalisées avec le Note 9 lorsqu’on se contente de les afficher à l’écran du mobile.
Le meilleur écran pour smartphone
« L’écran du Galaxy Note 9 établit de nouveaux records. Il délivre un niveau supérieur d’homogénéité, quel que soit le mode d’affichage. La qualité des écrans s’améliore tous les ans, le Galaxy Note 9 place la barre encore plus haut » poursuit DisplayMate dans son verdict.
En attendant de mener nos propres tests sur la qualité de cet écran, mais aussi sur les autres performances de l’appareil, cette nouvelle dalle AMOLED semble parti pour constituer un atout de taille pour Samsung. Le coréen ne manque d’ailleurs pas de reprendre les conclusions de DisplayMate sur son propre site internet.
Rappelons que le Samsung Galaxy Note 9 est d’ores et déjà disponible en précommande à partir de 1009 euros. Il sera disponible dès le 24 août.
Source : DisplayMate
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.