« Situation grave », « surmonter la crise » : au nom de la direction de Samsung, Jun Young-hyun a sorti les grands mots pour s’excuser de la situation financière de l’entreprise. Il se trouve en effet que les prévisions du bénéfice opérationnel pour le troisième trimestre tournent autour de 6,8 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de près de 59 milliards.
« Moments difficiles » pour Samsung
Des chiffres qui peuvent paraitre énormes, mais qui sont en dessous des précédentes estimations. « Nous traversons des moments difficiles », écrit le responsable nommé récemment à la tête de l’activité des semi-conducteurs. Il reconnait des « inquiétudes » concernant la « compétitivité technique » du groupe.
Samsung accuse en effet des retards dans la livraison d’un type de puces utilisées dans les processeurs de Nvidia pour l’entraînement des modèles d’IA, permettant à la concurrence (notamment SK Hynix) de renforcer ses positions sur le marché de la mémoire. Autre difficulté : l’absence de progrès face à la domination de TSMC dans la production de puces sur mesure pour des clients tiers.
Lire Des milliards de pertes : des puces qui coûtent très cher à Samsung
Pour redresser la barre, Jun Young-hyun annonce un examen de la culture et des processus organisationnels de l’entreprise, ce qui annonce malheureusement des licenciements. Des charrettes ont déjà été organisées en Asie du Sud-Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Notre histoire montre que nous savons surmonter les difficultés pour les transformer en opportunités », affirme le dirigeant. « Plutôt que de se reposer sur des solutions de court terme, nous allons renforcer notre compétitivité à long terme. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg