Samsung a annoncé le début de la construction d’une ligne de production de puces en 5 nm EUV dans son usine en construction à Pyeongteaek, un site de production de pointe de semiconducteurs. Alors que le monde entre dans une bataille pour la production de puces – les USA empêchent le chinois Huawei d’utiliser les usines du Taïwanais TSMC, etc. – chaque site de production basé sur la technologie EUV est ultra stratégique. Car la réduction de la taille des transistors est, à l’heure actuelle, l’élément qui apporte le plus de gains en matière de gains d’espace, de consommation électrique et de puissance.
L’usine de Pyeongteaek qui devrait rentrer en phase de production au second semestre de l’année 2021, gravera les puces en 5 nm en utilisant la technologie de lithographie dite « ultraviolets extrêmes » (EUV, Extreme Ultra Violet) et sera alors la seule au monde à être capable de concurrencer le taïwanais TSMC qui devrait livrer les premières puces à ses clients cette année (on parle notamment de la puce A du prochain iPhone).
Si Samsung Electronics produit des puces pour son propre usage et pour le conglomérat Samsung, l’usine de Pyeongteaek est surtout conçue pour prendre les commandes de clients tiers et offrir ainsi une alternative à TSMC. Si ce dernier est bien le leader mondial des fonderies, Samsung a à son actif des clients comme Qualcomm ou Nvidia.
Cette usine majeure s’inscrit dans le plan de développement décennal de 116 milliards de dollars (104 milliards d’euros à l’époque) que Samsung a dévoilé l’an dernier pour « devenir le leader non seulement de la mémoire, mais aussi des processeurs logiques en 2030 ». Champion de la production de RAM et de mémoire flash, Samsung est en effet moins performant sur le marché en matière de production de processeurs. Un secteur dominé par Intel (qui ne produit que pour lui-même) et TSMC, le champion actuel dans ce domaine tant en termes de variété de puces que de procédé de fabrication.
Sources : Samsung Electronics via Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.