Passer au contenu

Samsung annonce un modem 4G capable d’atteindre 1,2 Gbit/s 

Le constructeur coréen a développé le premier processeur mobile capable de supporter 6 bandes de fréquence et permettant de battre tous les records de vitesse de connexion. Un avant-goût de la 5G.

Toujours plus vite. En attendant la 5G et ses pics de débit à l’horizon 2020, Samsung vient d’officialiser le développement de son nouveau processeur mobile 4G de catégorie 18 avec lequel il aurait atteint un débit théorique de 1,2 Gbit/s. Un record. Son dernier Soc, l’actuel Samsung Exynos 9 Series, était limité à « seulement » 1 Gbit/s en débit descendant. Tout comme son rival le Qualcomm Snapdragon 835. Le gain avec ce nouveau processeur serait donc de 20%. De quoi télécharger un long métrage HD en seulement 10 secondes.

Six bandes de fréquence : une première mondiale

Une performance qui s’explique par les spécificités techniques du modem 4G intégré. C’est le premier au monde à supporter six bandes de fréquence différentes. Cela permet d’utiliser davantage de largeur de spectre, ce qui a pour effet d’augmenter le débit et de réduire le temps de latence pour l’utilisateur.

Deux autres technologies attendues avec la prochaine 5G viennent booster encore les performances du modem de Samsung. Il s’agit du 4X4 MIMO, c’est-à-dire quatre antennes en émission et quatre autres en réception, et du 256 QAM, une technique de modulation de l’amplitude du signal utilisée par Orange en France lors de son dernier record de débit mobile.

Sans doute le modem du Galaxy S9

Seulement, avant de pouvoir profiter de ce nouveau processeur, il va falloir attendre les premiers smartphones qui en seront équipés. Le Samsung Galaxy S9 pourrait en faire partie. Mais il faudra aussi localement que les opérateurs aient déployé un réseau adéquat.

En France, les opérateurs intégrés en sont toujours à allonger la liste des villes bénéficiant de trois porteuses en 4G. SFR parle d’y ajouter une quatrième bande de fréquences en 2018 et une cinquième en 2020. Nokia prévoit également d’utiliser cinq porteuses en expérimentation lors des prochains Jeux Olympiques en Corée du Sud en février prochain. Nous ne sommes donc pas près d’accéder à six bandes de fréquence dans l’immédiat.

Le modem 4G 6CA de catégorie 18 devrait entrer en production avant la fin de l’année. On attend maintenant la réplique de Qualcomm. Son processeur 845 devrait probablement relever le défi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay