C’est un projet mûri depuis des années qui aboutit enfin. France Télévisions, M6 et TF1 annoncent aujourd’hui lancer Salto, une plateforme OTT qui proposera plusieurs formules d’abonnement sans engagement pour accéder aux contenus des trois groupes. C’est une société autonome qui gèrera le site. “La plate-forme a vocation à s’ouvrir aux programmes d’autres éditeurs dès son lancement”, précise le communiqué de presse.
Les Groupes France Télévisions, M6 et TF1 unissent leurs forces pour bâtir ensemble une plateforme OTT française : SALTO. pic.twitter.com/8GbaByEaEP
— Salto (@Salto_fr) June 15, 2018
L’information a fuité hier soir dans la presse à la suite de l’aval donné par les différents conseils d’administration au projet.
Une offre de SVoD en plus des contenus des chaînes ?
L’idée est de proposer à la fois du direct, du rattrapage, des avant-premières et des contenus enrichis organisés selon plusieurs thématiques : information (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, série US, documentaires et cinéma. Le tarif de 5 euros circule concernant cette offre.
L’incertitude règne sur l’existence en sus d’une offre SVoD de “fictions et documentaires”. Contiendra-t-elle du cinéma et des séries exclusives ? Et dans ce cas, à quel prix ? Pas d’informations non plus sur la date de lancement de Salto. Le minimum serait de proposer une application mobile, ainsi que la possibilité d’accéder à Salto sur une smartTV, via une Apple TV ou encore une Chromecast.
Un pari risqué
Salto s’inscrit dans dans un contexte de bouleversement des usages où les plus jeunes consomment la télévision de façon délinéarisée et où les plateformes OTT connaissent un succès croissant, même si l’IPTV -la TV via les box des opérateurs- reste solidement installée dans les foyers français.
Plus que Netflix, cette offre risque de concurrencer celle de Molotov dont le créneau est déjà de proposer tout le contenu de la TNT gratuitement en OTT sans rattrapage ou contenus exclusifs. Mais pour cela, il va falloir que Salto propose une expérience de navigation d’aussi bonne qualité. Le danger est aussi de cannibaliser les plateformes déjà existantes de chaque groupe audiovisuel. Enfin, Salto devrait proposer de base la même offre que celle qui vient d’être renégocier récemment par M6 et TF1 avec les différents opérateurs. Il ne sera donc pas évident de faire payer des internautes pour un contenu, s’ils en disposent déjà gratuitement via leur box. Pas sûr que cela suffise à séduire le public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.