Wikipédia est une encyclopédie collaborative, ouverte à tous, et donc même aux ministères. Sur son site, Rue89 raconte d’ailleurs, en citant le blog Tech/notes, avec quel enthousiasme certains d’entre eux se sont approprié l’outil…
En février dernier, le site d’actualités fondé par des anciens de Libération publiait un article sur un « piston » accordé à la fille d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales. Une référence à cet article figure depuis sur la page consacrée à Alain Marleix sur Wikipédia. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde au ministère de l’intérieur, où l’on a tenté de faire le ménage. En vain, les modérateurs de Wikipédia ayant veillé au grain. L’historique de la page de Wikipédia montre que la suppression du paragraphe mentionnant cet article a été effectuée par une adresse IP du Ministère, sis place Beauvau.
Le blog Tech/notes indique aussi que des modifications concernant l’article sur la loi antipiratage et l’amendement européen 138 ont été effectuées en février par une adresse IP relevant du ministère de la Culture. Deux affaires qui soulignent à quel point cet ouvrage en ligne, ouvert à tous, est aussi devenu un terrain de communication pour certaines entreprises ou responsables politiques.
L’occasion aussi de se plonger dans l’impressionnant travail de modération et de discussion mené par la communauté pour certaines fiches de l’encyclopédie, comme pour celle consacrée à la loi antipiratage (voir ici). Preuve que Wikipédia, n’en déplaise à certains, n’est pas le lieu de tous les possibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.