Depuis plusieurs années maintenant, nous vous présentons les étonnants concept-cars que le constructeur (et préparateur) Suisse Rinspeed expose en janvier au CES. Après BMW i8 métamorphosée, intégrant une plateforme pour faire décoller un drone (CES 2016), après un modèle appelé Oasis qui joue tantôt la carte de l’espace zen, tantôt celle du bureau mobile (CES 2017), Rinspeed présentera Snap lors de l’édition 2018 du salon de Las Vegas. Comme toujours, le constructeur s’est associé à de nombreux partenaires, dont Gentex et Harman. Le premier est un équipementier spécialisé dans les véhicules connectés, le second intervient dans la conception des systèmes multimédias à bord.
Voiture autonome et pièce de vie mobile
Snap est un véhicule 100% autonome caractérisé par une conception en deux parties. La partie haute, qu’on appelle la cabine peut se surélever à l’aide de « pieds » (ou pods) afin de libérer la partie basse, appelée Skateboard. C’est cette dernière qui intègre les trains roulants (moteurs électriques, roues, etc.). Une fois détachée de l’habitacle, elle peut, de manière autonome, rouler seule vers un point de charge. Un processus mécanique complètement futuriste et, selon nous, inédit. Libérée du Skateboard, la cabine devient alors une petite pièce de vie.
L’habitacle se veut, lui aussi, très innovant. D’abord parce qu’il n’intègre ni pédales ni volant, mais aussi par sa mise en scène des différentes activités possibles à bord. Cela passe forcément par du multimédia aboutissant à la multiplication des écrans. De façon individuelle, chaque passager peut ainsi disposer de son propre écran pour consulter des contenus. En tout cas, c’est ce qu’on imagine, car aucun détail n’est pour l’heure communiqué officiellement. Plus original encore, Rinspeed intègre un téléviseur escamotable qui descend du toit du véhicule pour se positionner face aux passagers, pour une utilisation à deux ou pour une utilisation plutôt « cinéma ».
L’ensemble pourrait profiter d’une fonction de personnalisation grâce à une identification des passagers via leur montre connectée ou encore via un lecteur d’empreinte rétinienne, visiblement conçu par Gentex. Comme Snap est un taxi robot, il peut aussi se charger de véhiculer les enfants à leur retour de l’école. Ils pourront alors bénéficier de jeux vidéo à bord, mais aussi rester en contact avec les parents grâce à un système de vidéo-conférence.
C’est à peu près tout ce que sait pour l’instant de Snap avec, en plus, la présence d’un chargeur à induction pour smartphone, des porte-gobelets ou un dispositif accueillant les plantes à faire pousser dans ce grand espace tout vitré. Des éléments que nous avions déjà vus sur le concept Oasis. Pour en savoir plus sur Rinspeed Snap, il nous faudra patienter jusqu’à l’ouverture du CES, le mois prochain. Affaire à suivre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.